Ledjely.com
Accueil » KINDIA : le ministre des Mines visite le site d’exploitation de la bauxite de Balaya et inaugure le pont de Féréfou
A la uneActualitésBasse-GuinéeMinesPublireportage

KINDIA : le ministre des Mines visite le site d’exploitation de la bauxite de Balaya et inaugure le pont de Féréfou

Accompagné d’une forte délégation, composée des cadres de son département et des membres du Fonds de développement local (FODEL), le ministre des Mines et de la Géologie a effectué ce dimanche 14 février 2021 une visite sur le site de concassage de Balaya, dans la préfecture de Kindia, avant de procéder à l’inauguration du nouveau pont situé dans la localité de Féréfou, relevant de la sous préfecture de Friguiagbè.

Sur le site d’exploitation de la bauxite de Balaya, le ministre Abdoulaye Magassouba a attiré l’attention des responsables de RUSAL-CBK sur la question de la protection de l’environnement et a sollicité auprès d’eux leur participation technique, notamment dans le domaine agricole. « Vous pouvez par exemple envoyer un expert auprès des paysans dans les localités voisines qui sont dans les environs des sites d’exploitation. Ce qui, du coup, peut contribuer à l’augmentation du rendement agricole dans ces localités. Cela ne nécessite pas forcément un grand effort en terme financier », a-t-il estimé, se félicitant que CBK ne procède pas au dynamitage. « Les autres l’ont fait, mais l’avantage avec la CBK, c’est qu’il n’y a pas de dynamitage. Et comme vous le savez, le  dynamitage a des répercussions sur la flore et sur la faune », a souligné M. Magassouba.

A l’étape de l’inauguration du nouveau pont de Férefou, sur la rivière de Samou, Alexandre Larionov, directeur général du groupe RUSAL–Guinée, dans son allocution de circonstance, a mis l’accent sur l’efficacité technique lors de la construction du pont en lien avec les conditions pluviométriques de la Guinée. « Les solutions techniques appliquées lors de la construction du pont assureront son exploitation pendant une période d’au moins 35 ans. Les solutions d’ingénierie modernes permettent son exploitation toute l’année. Ce qui est surtout précieux en Guinée où la saison des pluies peut durer jusqu’à cinq mois », a-t-il expliqué.

Pour le ministre des Mines et de la Géologie, la construction de ce pont s’inscrit dans la dynamique de la contribution minière au développement local : « Ce travail s’inscrit dans le cadre global de la mise en œuvre de la  politique du développement responsable des mines, qui implique non seulement le développement des mines, mais aussi l’accompagnement de ces sociétés dans le cadre notamment de la réalisation des infrastructures multi-usages, dans le cadre du développement global de la Guinée ».

Ce  lundi, 15 février 2021, le ministre Abdoulaye Magassouba, procédera au lancement officiel du FODEL.

Balla Fakoly, Kindia pour Ledjely.com

Articles Similaires

Labé : violée par son beau-père, elle tombe enceinte à 15 ans

LEDJELY.COM

Musellement de la presse : Ousmane Gaoual Diallo s’essaie à une tentative de justification

LEDJELY.COM

Labé : Alpha Diallo se tue par pendaison

LEDJELY.COM

La presse Vs CNRD : Lansana Kouyaté incapable choisir

LEDJELY.COM

Medias : la mesure de retrait du bouquet Canal + étendue aux chaines de Espace et Evasion

LEDJELY.COM

Développement : c’est parti pour le Guinea Investment Forum

LEDJELY.COM
Chargement....