Dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 février 2021, un incendie s’est déclaré dans la famille Fall à Lansanayah-Plateau dans la commune de Matoto, en banlieue sud-est de Conakry. Bilan : deux morts et plusieurs blessés graves. Un court-circuit serait à l’origine du drame.
Sur les huit personnes qui dormaient dans la maison, six ont été sauvées grâce à l’intervention du voisinage. Les deux autres, des sœurs, y sont mortes.
Selon un rescapé, le feu s’est déclaré entre 1 et 2heures du matin après qu’ils ont constaté une forte tension suivi du bruit de l’explosion d’un congélateur. « Nous sommes au total huit personnes dans cette maison. Deux parmi nous sont morts dans l’incendie », a-t-il confirmé.
L’intervention des sapeurs-pompiers et du voisinage n’a pas permis de sauver les victimes. « Plusieurs tentatives ont été menée pour ouvrir la porte mais sans succès, parcequ’elle était fermée avec un cadenas », a confié un autre témoin.
Selon un proche de famille, tout le contenu de la maison a été reduit en cendres et la mère des deux sœurs décédées dans l’incendie a été brûlée « au 3e dégré » se trouve depuis dans le coma.
Balla Yombouno