Ledjely.com
Accueil » COOPERATION : le président de la Sierra Léone en visite en Guinée
A la uneActualitésDiplomatiePolitique

COOPERATION : le président de la Sierra Léone en visite en Guinée

C’est aux environs de 17h 20 minutes que l’avion transportant le président de la Sierra Léone a atterri ce lundi 15 février à l’aéroport international de Conakry. À  sa descente d’avion, Julius Maada Bio a été accueilli par le président de la République de Guinée, Alpha Condé.

Sur le tapi rouge, les deux chefs d’Etat se sont salué avec les coudes. Coronavirus oblige. Après cette brève salutation, le salut des tricolores nationaux par les hymnes nationaux des deux pays voisins.

Avant de se diriger dans le salon d’honneur, le président  de la Sierra Léone, accompagné du président Alpha Condé, a d’abord salué les membres du gouvernement, les officiers guinéens, les représentants des corps diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée ainsi que les cadres de l’ambassade de la Sierra Léone en Guinée mais aussi des ressortissants léonais résidant en Guinée.

Dans le salon d’honneur de l’aéroport international de Conakry, où il y a eu un premier tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat, le président de la République de la Sierra Léone, venu en Guinée pour une visite de 48 heures, a déclaré : « Je suis là pour rendre visite à mon grand-frère. Ça, c’est le premier point. Le deuxième, nous avons  des petits soucis, donc on doit régler tout ça. Raison pour laquelle je suis là ».

Apres cette brève intervention, le président Alpha Condé et son homologue Sierra léonais ont pris la direction du Palais Sekhoutoureya, à Kaloum.

Cette visite du chef de l’État sierra léonais, Julius Maada Bio, fait suite à la récente visite d’une délégation de haut niveau conduite par le président de l’Assemblée nationale de son pays ainsi qu’une autre visite d’une délégation guinéenne à Freetown, en vue de la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays. D’autres sujets de coopération seront abordés par les deux chefs d’Etat.

Selon nos informations, le président guinéen et son homologue sierra léonais pourraient mettre ces jours à profit pour signer les conclusions d’un nouvel accord de coopération entre deux pays.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Transition guinéenne : des militaires déterminés à dérouler leur agenda, quoi qu’il en coûte (édito-Mognouma)

LEDJELY.COM

Corruption : les efforts du CNRD n’impactent pas le classement de la Guinée

LEDJELY.COM

TPI de Mafanco : Mory Nabé écope de 10 ans pour avoir mortellement battu sa femme, suite à une crise de jalousie

LEDJELY.COM

Emergence Mag Awards : liste des entreprises présélectionnées dans les catégories « Meilleure Banque commerciale de l’année » et « Femme Entrepreneure de l’année »

LEDJELY.COM

Sergueï Lavrov en visite à Bamako pour consolider le lien « crucial » avec le Mali

LEDJELY.COM

AN 1 DU CNT : le président de l’Assemblée législative du Burkina Faso répond à l’invitation de la Guinée

LEDJELY.COM
Chargement....