Les risques qui guettent les détenus politiques qui séjournent à la Maison centrale de Coronthie demeurent toujours en vigueur. Les principaux responsables en particulier souffriraient tous de divers problèmes de santé. C’est ainsi qu’Ousmane Gaoual Diallo, apprend-on, a été admis d’urgence ce mardi au CHU Ignace Deen de Conakry. L’information a été confirmée à notre rédaction par un des avocats de ces détenus. Me Salifou Béavogui nous explique que le patron de la Cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) souffre de problèmes de nerfs.
« Il y a plusieurs jours, voire des semaines de cela que mon client à des problèmes de nerfs. Il s’en est incessamment plaint ces derniers temps. Cette douleur a entraîné une sorte de « paralysie » sur le côté gauche de son corps », nous confie en substance l’avocat.
Dans la même logique, des proches des leaders, nous apprenons que Chérif Bah, vice-président de l’UFDG ou encore Etienne Soropogui, du mouvement « Nos valeurs communes » auraient également des problèmes de santé.
Redoutant le pire pour leurs clients, les avocats de ces détenus qui ont suspendu leur participation à la procédure au niveau national, promettent de saisir les « juridictions supranationales ».
Ibrahima Kindi Barry