Officiellement confirmée par les autorités guinéennes le 13 février dernier, la nouvelle flambée de la maladie à virus Ebola continue sa progression dans le pays. Au point qu’en ce mercredi 17 février, on en est déjà à 6 morts et un total de 216 contacts. C’est ce qui ressort de la réunion de crise que les autorités sanitaires ont tenue ce matin dans l’enceinte de la préfecture de N’zérékoré.
Selon les statistiques fournies à l’occasion, à date, deux cas isolés sont à haut risque. En outre, 4 cas suspects se sont révélés négatifs. Par contre, 52 nouveaux cas contacts ont été notifiés, soit un total de 216 contacts suivis depuis la déclaration officielle de la résurgence.
Les autorités n’ont pas communiqué la répartition spatiale de ces cas contacts. Mais pour ce qui est du décès supplémentaire, tout indique qu’il a été enregistré dans la ville de N’zérékoré.
Pourtant, sur le terrain, notre correspondant nous rapporte que les populations vaqueraient tranquillement à leurs activités. Les mesures préconisées par les autorités seraient pour l’heure totalement ignorées.
Niouma Lazare Kamano, pour ledjely.com