Ce jeudi 18 février 2021, une vingtaine de journalistes a bénéficié d’une formation sur »la responsabilité sociale des journalistes en temps de crise ». Organisée par la Maison de la presse de Guinée, à son siège sis à Kipé Dadia, dans la commune de Ratoma, la rencontre a été mise à profit pour rappeler les bénéficiaires des rôles qui sont les siens dans de tels moments.
Dans la foulée, les participants ont échangé autour de l’utilité de l’information, le respect de la vie privée et le respect de l’éthique et de la déontologie, entre autres, du métier de journaliste. « C’est important qu’on nous rappelle des fois que nous avons un sens de responsabilité assez important dans la pratique de notre métier », a souligné Pathé Bah, bénéficiaire.
Pour cette autre bénéficiaire, les journalistes doivent fortement participer à l’apaisement et au maintien de la stabilité sociale en temps de crise. « Les journalistes ont un grand rôle à jouer en temps de crise. C’est pour cela que cette formation doit être prise au sérieux », a estimé M.S. Bangoura.
La formation a pris fin par des travaux de groupe sur les thématique portant entre autres sur : »Quel intérêt accorder au scoop en temps de crise ».
Ibrahima Kindi Barry