Pour l’heure, l’on ne sait pas comment il y est arrivé. Mais nos sources sont formelles, un nouveau cas positif à la maladie du virus Ebola a été répertorié ce vendredi à Lero, dans la préfecture de Siguiri. C’est vraisemblablement un contact parti de Siguiri qui se serait retrouvé de ce côté. Mais l’on nous rapporte qu’il s’est présenté au Centre de santé de Lero avec des symptômes identiques à ceux de la maladie d’Ebola. Les premières investigations ne tardent pas à confirmer le caractère positif.
C’est une ambulance de la SAG, nous précise-t-on qui l’a alors transporté à Siguiri ville, notamment au niveau CTPI. Mais une fois une sur place, des instructions venant de Conakry demandent qu’il soit immédiatement conduit finalement à N’zérékoré.
Une équipe devrait se rendre dès demain à Lero pour essayer de retrouver les cas contacts. Quoi qu’avec ce nouveau, les « risques de propagation de la maladie se révèlent plus importants encore, eu égard à la promiscuité que l’on a dans ces zones minières. Sans oublier tous ceux avec le malade a dû se frotter de N’zérékoré à Léro », nous dit un spécialiste, préoccupé.
Ledjely.com