Moins d’une semaine après la confirmation par les autorités sanitaires guinéennes de la résurgence du virus Ebola en Guinée, dans la sous-préfecture de Gouéké à 45 kilomètres de N’Zérekoré, la région de Kankan en Haute-Guinée a annoncé dans la soirée de ce vendredi 19 février 2021 son premier cas positif au virus tueur.
Contactée par Ledjely.com, une source au sein de la direction régionale de la Santé (DPS) de Kankan a expliqué les circonstances dans lesquelles ce premier cas d’Ebola a été détecté dans la localité aurifère de Léro, rélévant de la préfecture de Siguiri. D’après nos informations, c’est après avoir appris que l’un des contacts – qui a pris part aux obsèques de sa sœur décédée du virus Ebola à Gouéké quelques jours auparavant – séjournait à Léro qu’une mission de la DPS de Kankan a été dépêchée sur place pour tenter de le localiser.
Une fois dans la localité, la mission a trouvé que le malade (un enseignant âgé d’une trentaine d’années installé dans cette sous-préfecture minière) s’était présenté au Centre de santé de Léro avec des symptômes de la maladie. Et les premières investigations ont confirmé qu’il est bel et bien porteur du redoutable virus.
Selon Dr. Sako Sylla, le directeur régional de la Santé de Kankan, contacté dans la soirée de ce vendredi, le patient “est actuellement en route pour N’Zérékoré pour sa prise en charge ».