C’est un ouf de soulagement pour les malades du virus Ebola, hospitalisés dans le centre de traitement épidémiologique de N’Zérékoré. Dans l’après-midi de ce lundi, 22 février 2021, l’équipe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et certains partenaires du gouvernement guinéen ont procédé à la remise d’une quantité de médicaments aux autorités sanitaires préfectorales de N’Zérékoré.
Il s’agit du Regeneron, des anticorps monoclonaux qui sont utilisés dans la prise en charge des malades confirmés d’Ebola. Selon Dr Mamadou Oury Baldé, chargé des urgences au bureau OMS Conakry et déployé à N’Zérékoré comme incident manager pour la riposte contre Ebola, “ce médicament va pouvoir sauver les malades confirmés d’Ebola, réduire le temps de prise en charge. Le vaccin est préventif et ce médicament est curatif. Il va aider à soigner les malades, à les guérir ».
De passage dans l’épicentre de la maladie d’Ebola, Dr Mamadou Oury Baldé a invité les récipiendaires à prendre soin de ces produits en ce qui est de leur conservation.
En recevant ce médicament, la directrice préfectorale de la Santé de N’Zérékoré n’a pas caché sa satisfaction. “Je suis vraiment contente. Si avant, on disait qu’Ebola n’a pas de remèdes. Aujourd’hui, on a le remède contre Ebola. Et ces produits vont nous permettre de faire la prise en charge correcte de nos malades », s’est réjouie Dr Sokpo Théoro.
La cérémonie de remise de ce sérum contre Ebola s’est déroulée au centre de traitement épidémiologique de N’Zérékoré.