Ledjely.com
Accueil » DEVELOPPEMENT DURABLE : la commune urbaine de Kouroussa mise sur une coopération décentralisée avec des communes étrangères
A la une Actualités Décentralisation Haute-Guinée

DEVELOPPEMENT DURABLE : la commune urbaine de Kouroussa mise sur une coopération décentralisée avec des communes étrangères

La commune urbaine de Kouroussa vient de publier un document dans lequel elle exprime sa volonté de s’engager dans une coopération décentralisée avec des communes étrangères. La ville veut tisser des relations à l’international pour ouvrir la capitale du Hamana au monde et bâtir des projets de coopération sur les grands enjeux du développement durable.

Il s’agit d’une note synthétique de diplomatie territoriale qui fournit les caractéristiques de la commune de Kouroussa et présente les enjeux de la coopération décentralisée sur lesquels la ville souhaite engager des partenariats avec des communes étrangères. La vision globale de Kouroussa dans les prochaines années est de devenir une ville pionnière du développement durable et une référence en matière d’éducation primaire et secondaire.

Le développement de l’agriculture et des infrastructures, l’accès aux services de base et surtout les problématiques liées à la dégradation de l’environnement provoquée par l’orpaillage sont au centre des enjeux. Longtemps réputée pour être un vivier d’intellectuels et de hauts cadres de l’administration guinéenne, la commune veut mettre un accent particulier sur le renforcement de la qualité de l’enseignement sur son territoire.

Tous les atouts sont mis en avant dans cette offensive diplomatique à la recherche de communes jumelles pour le rayonnement de Kouroussa à l’international. Les autorités communales veulent également promouvoir la culture de la localité à travers sa fameuse danse du Doundoumba ou la danse des hommes forts.

Cette démarche de la mairie bénéficie également d’un fort soutien de la société civile locale et de plusieurs personnalités originaires de la ville.

Retrouvez le document de Volonté d’engagement de la commune adressé aux collectivités étrangères  ainsi qu’aux organismes de solidarité internationale ici.

Fodé Sanikayi Kouyaté

Articles Similaires

KAGBELEIN : un présumé voleur de moto lynché à mort par une foule en colère

LEDJELY.COM

Le journaliste Ibrahima Sadio Bah recouvre la liberté après sa condamnation dans une « banalité rare »

LEDJELY.COM

EXCLUSIF : vers la mise en place d’un comité de normalisation à la tête de la Feguifoot

LEDJELY.COM

POLICE ROUTIÈRE : « Aucun policier en civil ne doit arrêter un motard » (commissaire Zakaria Camara)

LEDJELY.COM

JUSTICE : les huissiers et les avocats suspendent leur grève

LEDJELY.COM

DINGUIRAYE : le calme revient à Banora après les violences du week-end dernier

LEDJELY.COM
Chargement....