C’est une triste nouvelle qui a réveillé la population de Gueckédou ce mardi 23 février 2021. Un militaire en service au poste de contrôle du camp d’infanterie de Gueckedou a ouvert le feu sur trois de ses collègues, la nuit dernière, dans cette préfecture de la Guinée forestière, faisant trois morts et un blessé qui a été admis à l’hôpital préfectoral de Gueckédou.
Joint au téléphone par Ledjely.com, le maire de la commune urbaine de Gueckédou a confirmé la triste nouvelle. « Effectivement, il y a eu des tirs entre militaires qui étaient de faction au poste de contrôle du camp de Gueckédou. C’est autour d’un thé hier nuit qu’un jeune militaire — on ne sait ce qui lui est arrivé — a pris son arme et ouvert, pour une première fois, le feu sur un de ses amis. Ce dernier a été touché à la cuisse droite. La balle a perforé et ressortie de l’autre côté. La victime a fait comme si elle était morte. Deux autres militaires étaient à côté. Quand l’un d’eux lui a demandé il a fait ça, le tireur lui a mis une balle à la poitrine. Et le troisième qui a ouvert la bouche pour lui parler a aussi reçu une balle dans la bouche. Après, il s’est donné la mort », a relaté Désiré Papa Léno.
Selon l’élu local, les trois corps sont à la morgue de l’hôpital préfectoral de Gueckédou, où le militaire blessé est également hospitalisé.
S’agissant de l’identité des victimes et du tireur, mais aussi de la cause de cette fusillade, le maire Désiré Papa Léno dit n’avoir aucune idée pour l’instant.
Niouma Lazare Kamano, N’Zérékoré pour Ledjely.com