C’est le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) qui l’a annoncé sur son compte Twitter : Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, responsable des antennes et de la mobilisation du mouvement opposé au troisième mandat du président Alpha Condé, a été une nouvelle fois évacué pour des raisons de santé.
Selon le FNDC fois-ci, l’activiste qui a été condamné le 28 janvier dernier à onze mois de prison ferme a été “évacué d’urgence dans une clinique guinéo-tunisienne », ce mercredi 24 février 2021.
URGENT MAISON CENTRALE DE CONAKRY:
Le camarade @FONIKEMENGUE évacué ce mercredi d’urgence dans une Clinique guineo-tunisienne au regard de la dégradation de son l’État de santé.#kibaro pic.twitter.com/e8ISRZTqqk— FNDC-GUINÉE (@FNDC_Gn) February 24, 2021
C’est la troisième évacuation de l’activiste pro-démocratie depuis sa condamnation pour “participation délictueuse à un attroupement illégal ». Selon son entourage, il se plaint de douleurs suite aux “violents coups » qu’ils a reçus de la part des “agents de la garde pénitentiaire » qui l’ont embarqué de force après l’annonce du verdict, rendu par le Tribunal de première instance de Mafanco.