Depuis quelques jours, les difficultés auxquelles les étudiants de l’Université général Lansana Conté de Sonfonia sont confrontés par rapport au déficit de places et de salles de classe alimentent les discussions. Face au nombre pléthorique d’étudiants, certains suivent les cours à travers les portes et les fenêtres des salles ; fautes de places suffisantes à l’intérieur.
Ce jeudi 25 février 2021, dans une interview accordée à un reporter du Djely, son recteur a brisé le silence. Le Pr Ahmadou Oury Koré Bah a apporté des explications sur le sujet qui fait grand bruit dans la presse, puis a annoncé que des dispositions sont prises pour remédier au problème. Cependant, le Pr Ahmadou Oury Koré Bah se veut moins alarmiste devant la situation. “Moi, je suis rentré à l’université en 1973 et dans l’amphithéâtre je m’asseyais sur les carreaux parce que nous avions besoin d’écouter les professeurs de rang magistrale et qui n’étaient sont pas au nombre des groupes pédagogique qui existaient. Il y a moins d’un an, j’étais à la Sorbonne où j’ai vu des gens arrêtés à la porte un peu partout en train de suivre les cours. Ça, ce n’est pas un crime. Les gens pensent que lorsqu’ils viennent, ils doivent s’asseoir confortablement. Les arrivants dans une université peuvent s’arrêter et suivre un cours », a-t-il estimé.
Mais, selon lui, “comme c’est mal perçu en Guinée, nous allons essayer de le corriger en démultipliant les groupes pédagogiques pour pouvoir répondre aux besoins des enseignants et de la population estudiantine. Il ne faut pas qu’on croit que cela est arrivé parce que tout simplement il y a une mauvaise gestion » au sein de l’université.
Balla Yombouno