Le parti de l’unité et du peuple fait son comeback. C’est du moins ce que laisse supposer la rénovation à coup de gros moyens. Un coup de lifting sous-tendu par une volonté certaine de ses dirigeants à faire dorénavant jeu égal dans le landerneau politique avec les grands partis de l’heure.
L’héritage politique du défunt Président Lansana Conté pourrait donc éviter l’extinction qu’on lui prédisait. Il ne va donc pas péricliter au gré des oracles maléfiques sur fond de propos sarcastiques.
Fodé Bangoura qui en est le Président, vient à la rescousse. Cet ancien collaborateur de Conté, l’un des rares qui soit resté à la fois fidèle et éternellement reconnaissant à ce dernier. Fouetté dans son orgueil, il se sacrifie pour la renaissance de ce patrimoine politique étriqué et répugné, hélas, par ceux qui s’en étaient pourtant bien servis.
Il s’engage à donner un nouveau souffle au parti. Cela a commencé par le siège qui fait peau neuve. La remobilisation des militants qui ont été longtemps grugés par des promesses fallacieuses sera la prochaine étape.
Des observateurs sont convaincus que le PUP qui est le parti le mieux implanté sur le territoire national pourrait bien profiter des espoirs déçus des Guinéens à cause de la mauvaise gouvernance et l’instrumentalisation de l’ethnie par les les responsables politiques actuels.
Mohamed Kourouma