Ledjely.com
Accueil » LITTÉRATURE : Alfa Oumar Rafiou Barry signe « La Guinée au fil de ses présidents »
A la une Actualités Guinée Histoire Littérature

LITTÉRATURE : Alfa Oumar Rafiou Barry signe « La Guinée au fil de ses présidents »

Vendredi dernier, 26 février 2021, la maison d’éditions Harmattan-Guinée a procédé à la dédicace du livre « La Guinée au fil de ses présidents », écrit par Alfa Oumar Rafiou Barry. C’est un ouvrage de 324 pages qui est composé de  cinq parties, dont trois sont consacrées à  la gouvernance de ces derniers ; la quatrième sous forme de parenthèse évoque rapidement le régime de transition militaire du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) et la cinquième partie destinée à la crise profonde que vit la Guinée et aux pistes possibles pouvant permettre d’en sortir.

Selon l’auteur, ce livre est un témoignage sur les régimes politiques qui se sont succédés en Guinée de l’indépendance à nos jours. « Dieu m’a donné la santé, la chance de voir tout ces présidents (…) Lorsqu’on a la chance de témoigner, de dire ce qu’on a constaté, ce qu’on a vu et d’avoir des idées à proposer, et bien on le fait avec plaisir. Donc, j’ai écris ce livre avec plaisir », a-t-il expliqué.

Alfa Oumar Rafiou Barry présente une rétrospective biographique de son parcours, combinée à une analyse fouillée du fonctionnement des gouvernements de Sékou Touré, de Lansana Conté et d’Alpha Condé (les trois présidents élus de la Guinée depuis son indépendante) qu’il a tous connus, ayant travaillé avec deux d’entre eux et lié une longue amitié avec le troisième depuis les bancs de l’université.

Balla Yombouno

Articles Similaires

FORECARIAH : l’audience sur l’affaire de la dame brutalisée par son beau-frère s’ouvre ce mercredi

LEDJELY.COM

DECES DE DEBY : un dictateur de moins

LEDJELY.COM

GRÈVE DES HUISSIERS DE JUSTICE : une nouvelle rencontre prévue ce mercredi avec le ministre Mory Doumbouya

LEDJELY.COM

Dr Mohamed Lamine Diallo explique pourquoi c’est auprès de sa direction qu’il faut s’acquitter de la Zakat

LEDJELY.COM

CONAKRY : un béret rouge accusé de tentative de viol sur une mineure

LEDJELY.COM

LIBERTÉ DE LA PRESSE : la Guinée 109e sur 180 pays évalués

LEDJELY.COM
Chargement....