Le président de la République, Alpha Condé, a reçu en audience, ce lundi 1er mars 2021, le représentant spécial des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas. Dans une annonce faite sur sa page Facebook, le chef de l’Etat guinéen a indiqué que beaucoup de discussions d’intérêts communs ont été au menu des échanges avec le haut responsable onusien.
« J’ai reçu Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest, pour discuter de divers sujets communs », a écrit le président Condé.
Selon une source proche de la Présidence de la République, une rencontre avec les acteurs politiques et de la société civile serait également inscrite dans l’agenda de l’émissaire onusien. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de recherche de solution pour le cas des opposants au régime du président Alpha Condé détenus à la Maison centrale de Conakry.
Même si la médiation du diplomate a été critiquée par le passé, par une frange de l’opposition et de la société civile, notamment, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). Il reste tout de même l’une des meilleures alternative pour trouver une solution à la crise guinéenne qui perdure depuis la présidentielle du 18 octobre dernier.
Nous y reviendrons.
Ibrahima Kindi Barry