L’annonce a été faite ce mardi 2 mars 2021 par la ministre des Droits et de l’Autonomisation des femmes, au cours d’une conférence de presse qu’elle a tenue en prélude à la Journée internationale de la femme, le 8 mars.
La célébration de cette journée a été officialisée par les Nations-Unies en 1977. Le 8 mars est une occasion de faire le bilan sur la situation des droits des femmes à travers le monde. Cette année, elle est placée sous le thème du « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».
« Dans le cadre de la célébration de la journée des femmes, très malheureusement, je m’en vais ici annoncer qu’il a été décidé, vu les restrictions et décrets ou les mesures sanitaires édictées par le gouvernement, de reporter la commémoration de cette importante journée », a déclaré Hawa Béavogui.
Cependant, les activités qui ne nécessitent pas assez de personnes autour de leurs organisations seront maintenues. « Nous avons une série d’activités comme les activités de validation, de restitution de rapports sur l’impact du Covid-19 sur les activités des femmes, les panels pour échanger avec les femmes modèles, organiser des séances de dépistage du cancer de seins et du col de l’utérus, remettre officiellement le centre de prise en charge des femmes porteuses de fistules obstétricales, honorer une autre guinéenne de la société civile pour ses efforts en faveur de la promotion des femmes en Guinée, valider le rapport national de la Guinée sur la condition de la femme… », a précisé la ministre.
Balla Yombouno