Ce mercredi 3 mars 2021, le Barreau de Guinée a fait le compte-rendu de son rapport du Partenariat qu’il a signé en novembre 2020 avec le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF). Un projet de soutien aux mineurs en conflit avec la loi, en partenariat avec l’UNICEF, pour un coût global de 240 millions de francs guinéens pour le premier trimestre et qui va s’étendre sur toute l’étendue du territoire national.
Selon Me Koné Aimé Christophe Labilé, la première activité a été le renforcement des capacités de 21 avocats au maniement des dispositions du Code de l’enfance, précisant que dans la phase préliminaire de ce projet, il était prévu de prendre en charge de 50 dossiers. “Mais par nécessité et la force des choses, le Barreau de Guinée a pris en charge 84 dossiers, répartis entre les avocats du pool. Soit un taux d’accomplissement de 168% pour un dépassement de 34 dossiers », a-t-il expliqué.
La physionomie de ces dossiers traités se présente comme suit :
- Dossiers jugés : 30 (soit un taux de 60%), 21 personnes ayant recouvert leur liberté et 9 condamnées à une peine privative de liberté ;
- Dossiers en cours de jugement : 5 (soit un taux de 32%) ;
- Dossiers en cours d’instruction : 14 (soit un taux de 28%) ;
- Dossiers de personnes majeures au moment de l’infraction : 2 (soit un taux de 4%) ;
- Dossiers sans situation claire : 14 ;
- Dossiers introuvables : 3 (soit un taux de 6%).
Par ailleurs, Me Koné Aimé Christophe Labilé a noté que sur les 9 personnes condamnées à des peines privatives de liberté, 7 ont bénéficié d’un décret de grâce signé par le président de la République et lu sur les antennes de la RTG le 1er mars 2021. “Ce qui porte le nombre des mineurs ayant recouvré leur liberté à 28, soit un taux de 56% », a-t-il ajouté.