A son tour, la Guinée peut enfin commencer la phase vaccinale de la lutte contre le Covid-19. Et c’est avec la bénédiction de la Chine qui vient de lui fournir quelques 200 000 doses de vaccin contre la maladie qui prend littéralement le monde en otage depuis plus d’un an. D’ailleurs, c’est à l’occasion de la cérémonie de réception de ces vaccins, ce mardi 3 mars, que le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), Dr. Sakoba Keïta, a fait l’annonce.
« Nous avons déjà programmé l’ouverture et le lancement de la campagne de vaccination à Gbessia le vendredi à 9h30 minutes », a déclaré Dr. Sakoba Keïta. Selon, en effet, celui qui est responsable de l’agence exécutive de la riposte contre le Covid-19 en Guinée, la population ayant trop patienté, il n’est pas question d’attendre que les vaccins soient acheminés dans la totalité des localités en Guinée pour débuter la campagne de vaccination. « On vaccinera au fur et à mesure que les vaccins arriveront », a-t-il indiqué.
A en croire Dr. Sakoba Keïta, tous ceux qui ont plus 18 ans devraient être vaccinés. Mais les « premiers bénéficiaires sont les médecins qui ont déjà payé le lourd tribut », a précisé le patron de l’ANSS, ajoutant que trente équipes sont constituées pour mener l’opération. « Dix équipes vont s’occuper des agents de santé et les vingt autres équipes vont s’occuper des personnels qu’on a déjà prévus », a-t-il annoncé.
Les personnes âgées de plus de 50 ans sont également une cible privilégiée de cette vaccination. Aussi, a assuré Dr. Sakoba Keita, elles seront recensées et vaccinées. Bien sûr, la stratégie prévoit tout d’abord qu’elles accordent librement leur consentement. Enfin, aux dires du premier responsable de l’ANSS, la vaccin reçu permettrait de prévenir même les derniers variants du coronavirus enregistrés, notamment en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud.
Balla Yombouno