Ledjely.com
Accueil » Le procès en appel de Madic 100 frontière renvoyé au 18 mars prochain
A la une Actualités Justice Politique

Le procès en appel de Madic 100 frontière renvoyé au 18 mars prochain

Après sa condamnation par le Tribunal de première instance (TPI) de Dixinn à 5 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 100 millions de francs guinéens, le militant de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Mamady Condé, plus connu sous le surnom de Madic 100 frontière, était de nouveau à la barre jeudi 4 mars 2021. Ayant interjeté appel du verdict rendu par le tribunal de Dixinn, ce proche de Cellou Dalein Diallo a comparu devant la Cour d’appel de Conakry.

A l’arrivée de son avocat qui a accusé un léger retard, Madic 100 frontière s’est présenté devant le juge en charge du dossier, sans prononcer un mot. C’est plutôt son avocat, Me Salifou Béavogui, qui a pris la parole non sans faire des griefs à la cour. « Je n’étais pas venu pour ce dossier. C’est dans la salle que j’ai vu Mamady (…) C’est pourquoi, je vous demande de renvoyer l’affaire pour qu’il puisse être défendu par un avocat », a-t-il plaidé.

Une demande qui a été aussitôt soutenue par le parquet. « Vous pouvez renvoyer (le procès) à une date de son choix », a appuyé l’accusation.

Le juge Mangadouba Sow a accédé à ces demandes, en renvoyant le dossier en « quinzaine », c’est-à-dire le 18 mars prochain.

C’est peu après l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 que ce web-activiste engagé auprès de Cellou Dalein Diallo, le principal adversaire du président Alpha Condé, a été interpellé et placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry.

Accusé d’atteinte aux institutions de la République, téléchargement, diffusion et mise à disposition d’autrui de messages de nature à troubler l’ordre et la sécurité publics, Madic 100 frontière a été jugé coupable par le TPI de Dixinn et condamné à la prison ferme et à une forte amande.

Balla Yombouno

Articles Similaires

FORECARIAH : l’audience sur l’affaire de la dame brutalisée par son beau-frère s’ouvre ce mercredi

LEDJELY.COM

DECES DE DEBY : un dictateur de moins

LEDJELY.COM

GRÈVE DES HUISSIERS DE JUSTICE : une nouvelle rencontre prévue ce mercredi avec le ministre Mory Doumbouya

LEDJELY.COM

Dr Mohamed Lamine Diallo explique pourquoi c’est auprès de sa direction qu’il faut s’acquitter de la Zakat

LEDJELY.COM

CONAKRY : un béret rouge accusé de tentative de viol sur une mineure

LEDJELY.COM

LIBERTÉ DE LA PRESSE : la Guinée 109e sur 180 pays évalués

LEDJELY.COM
Chargement....