A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce lundi 8 mars 2021, la coopérative féminine Yola, pilotée par l’épouse du préfet de N’Zérékoré, a volé au secours des nouveau-nés de l’hôpital régional de N’Zérékoré, en offrant des vêtements, du savon, des cotons hygiéniques et de l’eau aux bébés nés les 7 et 8 mars dans la structure hospitalière. La cérémonie de remise a eu lieu dans l’enceinte de l’hôpital régional.
Pour la donatrice, en tant que mère de famille qui aime les enfants, “la journée du 8 mars est aussi une occasion que les femmes doivent saisir pour soutenir les enfants. C’est pour cette raison qu’on est venue remettre ce don aux bébés nés en cette journée des femmes », a souligné Mabéty Samoura.
Au nom du personnel de l’hôpital régional, son directeur général a tout d’abord remercié la donatrice avant de rassurer que ce don serait remis aux ayants droits et utilisé à bon escient. “C’est avec un sentiment de joie que nous recevons ces cadeaux pour les nouveaux nés ce 8 mars », a déclaré Dr Kaba Kéïta.
Quelques heures après son accouchement, Aïssatou Sow – l’une des bénéficiaires de ce don – n’a pas caché sa satisfaction. “Je suis vraiment contente. Que Dieu les paie, qu’il les bénissent. J’ai accouché d’une fille sans difficultés et les sages femmes se sont bien occupées de moi », a-t-elle témoigné.
Malgré la morosité de cette fête des femmes pour cause des épidémies à virus Ebola et COVID-19, Mabéty Samoura a invité les Guinéens à faire du respect des mesures barrières, leurs habitudes.