Depuis plus d’un mois, les robinets de la commune urbaine de Kankan sont à sec. Face à cette préoccupation, plusieurs voix féminines avaient appelé à des manifestations de protestation dans les jours à venir. Pour éviter cela dans cette ville qui un fief du président Alpha Condé, les autorités locales – à leur tête le gouverneur de région Sadou Keita – et plusieurs femmes de Nabaya ont fait le tour des installations d’adduction d’eau potable en chantier, dans la matinée du mercredi 10 mars, rapporte le correspondant du Djely en Haute-Guinée.
L’initiative est du maire de la commune urbaine de Kankan. Objectif, expliquer et montrer aux femmes de la ville l’état d’avancement des travaux de construction des installations d’eau de la ville. Après la visite de terrain, Mory kolofon Diakité, est revenu sur les motifs de ce périple. « Nous avions appris depuis quelques jours que les femmes voulaient marcher pour demander l’eau. Nous nous sommes dits qu’il fallait montrer à ces femmes où en sommes nous avec les travaux. Aujourd’hui, elles ont vu tout le niveau d’avancement des installations ; les forages sont déjà raccommodés au réseau de la Société des eaux de Guinée et nous attendons les groupes électrogènes dans les jours qui viennent », a-t-il expliqué.
Avant la fin des travaux prévus pour trois mois, le maire promet : « Les démarches sont en cours pour que les populations aient de l’eau avant la fin du travail. Déjà, nous nous appuyons sur nos relations et partenaires pour avoir plusieurs forages dans la ville. Heureusement que l’existence de ces forages permet cette année de diminuer les souffrances de nos femmes et mères ».
Aux dires du technicien de l’entreprise en charge des travaux, la fin de ces installations permettra à la ville de connaître une stabilité dans la desserte en eau potable. « Quand ce bâtiment finira, on mettra tout ce qu’il faut pour rendre heureux les citoyens de Kankan », a assuré Aboubacar Camara.
Au sortir de cette visite de terrain, la porte-parole des femmes s’est dit satisfaite : « Nous avons vu cela de nos propres yeux, nous voulions sortir pour réclamer de l’eau et mais ces travaux nous rassurent. Nous demandons à toutes les femmes de patienter ».
La fin de ces travaux mettra t-il fin au problème d’eau dans la ville ? Attendons de voir…
Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com