Ledjely.com
Accueil » KANKAN : l’école primaire de Kankancoura dans un état de dégradation très avancée
A la une Actualités Education Haute-Guinée

KANKAN : l’école primaire de Kankancoura dans un état de dégradation très avancée

On ne dira certainement pas assez : plusieurs écoles primaires de la commune urbaine de Kankan sont dans un état de dégradation très avancée. Après l’école primaire de Missiran et celle de Heremakono 1, nous nous sommes intéressés à l’état de l’école primaire de Kankancoura, un quartier de Nabaya. Comme les deux précédents établissements scolaires, celui-ci aussi est dans une dégradation très avancée, rapporte le correspondant du Djely en Haute-Guinée.

Construite une année après l’indépendance de la Guinée, c’est-à-dire en 1959, l’école primaire de Kankancoura, située près de la route nationale Kankan-Kerouané, souffre d’une dégradation très avancée. Cet établissement scolaire ressemble aujourd’hui à un bâtiment à l’abandon. Tout est à refaire. « Nos conditions d’apprentissage sont précaires et ne sont pas favorables à un bon enseignement. Les bâtiments sont vétustes, les élèves sont assis 4 ou 5 par banc et aucune des salles de classe ne répond aux critères. Donc, nous souffrons énormément », confie  son directeur, Aboubacar Samoura.

Si dans les deux écoles précédemment visitées le manque d’enseignants ne se fait pas sentir, la situation est différente à l’école primaire de Kankancoura. « L’effectif de notre école est de 1 500 élèves, et nous avons un manque de 4 ou 5 enseignants. C’est pourquoi dans les salles, on dépasse le nombre d’élèves prévus pour un bon apprentissage », ajoute-t-il.

Et de lancer un cri de cœur : « Le gouvernement fait déjà beaucoup pour le système éducatif, mais nous lançons un appel aux partenaires et aux bonnes volontés de nous venir en aide ».

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com

Articles Similaires

LIBERTÉ DE LA PRESSE : la Guinée 109e sur 180 pays évalués

LEDJELY.COM

KINDIA : des jeunes, en colère après la mort d’un conducteur de taximoto, barricadent la route

LEDJELY.COM

Sidya Touré dénonce la banalisation de la violence en Guinée

LEDJELY.COM

Mort de Mohamed Latige Camara, du Hafia FC

LEDJELY.COM

ALIOU BARRY : « On a inoculé la violence dans les veines des forces de défense et de sécurité »

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : remise de deux ambulances pour l’hôpital régional et le centre de santé amélioré de Gouécké

LEDJELY.COM
Chargement....