Une semaine après son décès, la dépouille du célèbre écrivain et historien guinéen, Djibril Tamsir Niane, est arrivée ce lundi 15 mars 2021 à Conakry où elle a été réceptionnée par des membres du gouvernement parmi lesquels la ministre de la Culture et du Patrimoine historique.
La ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Mme Diané Sona Konaté, a rendu hommage à ce monument de la littérature. « Nous sommes là aujourd’hui pour accueillir Djibril Tamsir Niane et lui rendre un dernier hommage (…) Et nous sommes obligés, au niveau du gouvernement, au niveau du peuple de Guinée, de lui rendre cet hommage qu’il mérite tant. Je sais qu’il va laisser un vide pour tous les Guinéens, pour les Africains. Mais il ne sera pas mort, parce que nous allons l’immortaliser, s’il plaît à Dieu », a-t-elle promis.
« C’est une grande perte pour la Guinée, pour l’Afrique et pour le monde de la culture. Le professeur Djibril Tamsir Niane a été un digne fils de la Guinée, qui a exporté la culture guinéenne à travers le monde, qui a tout donné pour que la culture guinéenne rayonne sur le continent africain et dans le monde », a ajouté la ministre Konaté.
Balla Yombouno