Ledjely.com

Accueil » Les raisons de la flambée du Covid-19 en Guinée ces derniers temps (responsable de l’ANSS)
A la uneActualitésCoronavirusGuinéeSanté

Les raisons de la flambée du Covid-19 en Guinée ces derniers temps (responsable de l’ANSS)

Face à la flambée du nombre de cas du nouveau coronavirus, enregistré ces derniers temps en Guinée, les citoyens sont à même de se demander si le virus n’a pas muté. Invité dans l’émission On refait le monde chez nos confrères de Djoma Média, ce lundi 15 mars 2021, Dr Bouna Yattasaye, directeur général adjoint de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), a expliqué les raisons, selon lui, de cette recrudescence.

A l’entame de ses propos, le numéro 2 de l’ANSS a pointé du doigt le non-respect des mesures barrières. « La première cause endogène, c’est que nous avons connu un relâchement du respect des mesures barrières, parce qu’au fur et à mesure que les indicateurs étaient bons, l’état d’urgence a été allégé. Et cet état d’urgence allégé, c’était avec les mesures qu’on allégeant : la reprise des cérémonies, la reprise des regroupements de masse ; et pendant ce temps, les gens ne se sont pas protégés comme il se doit », a-t-il assuré, ajoutant que la situation de la Guinée n’est pas isolée dans la sous-région ; à l’image de certains de ses pays frontaliers comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Mali, qui ont connu un rebond de cas. Ce, « bien que les frontières soient dites fermées », renchérit-il.

Toutefois, l’hypothèse d’un deuxième variant n’est pas écarté. « On n’a pas fini encore le séquençage, il est en cours. Les échantillons ont été prélevés en Guinée sur différents sites à Conakry et à l’intérieur du pays pour être envoyés à Dakar. On attend les résultats », a annoncé Dr Bouna Yattassaye.

Et de conclure : « Quelque soit le type de virus, la mutation, les mesures doivent être renforcées, les gens doivent se concentrer sur ça ».

Hawa Bah

Articles Similaires

« CMRN, CNDD, CNRD, ça suffit ! », martèle le Comité d’initiative citoyenne

LEDJELY.COM

Fatoumata, au service de la santé des enfants de sa communauté

LEDJELY.COM

Journée mondiale de l’eau : une ressource inaccessible à de nombreux ménages en Guinée

LEDJELY.COM

Eliminatoires CAN U-23 : la Guinée accroche le Nigéria (0-0)

LEDJELY.COM

CONAKRY : La grande mosquée Fayçal enfin rouverte

LEDJELY.COM

Insolite : un proviseur gifle un enseignant à Kankan

LEDJELY.COM
Chargement....