Ledjely.com
Accueil » En colère après leur déguerpissement, des femmes manifestent à Conakry
A la une Actualités Guinée Pêche Société

En colère après leur déguerpissement, des femmes manifestent à Conakry

C’est sans doute la première véritable protestation depuis le début de la vaste opération de déguerpissement que les autorités ont entamée en janvier dernier dans la ville de Conakry et ses envrions (Coyah et Dubréka). Les femmes mareyeuses du port artisanal du Petit bateau dans le quartier Coronthie 2, commune de Kaloum, ont manifesté ce mardi 16 mars 2021 devant le ministère de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Economie maritime. Elles protestent contre leur déguerpissement de l’endroit où elles cherchaient leur pain quotidien.

Selon la présidente du groupement des mareyeuses du Petit bateau, elles ont été déguerpies par les forces de l’ordre. « Aujourd’hui, nous sommes déçus, nous sommes rabaissée, a-t-elle dénoncé. Le président de la République nous avait offert des fumoirs. Il avait déboursé de l’argent pour que le ministère de la pêche aménage nos places (…) Il y a des Turcs qui travaillent au Petit bateau. Mais ceux-ci ne nous ont pas chassés. Ils ont aménagé un endroit pour nous installer. Ce matin, il y a 4 pick-up qui sont venus nous déguerpir. Ils nous ont dit que la directrice du port dit de quitter le Petit bateau. Nous sommes venues au ministère de la Pêche, parce que nous payons aussi des taxes. Nous avons nos permis d’exploitation. Nous n’allons pas insulter quelqu’un, mais que le ministre appelle le président de République. Car nous ne savons plus quoi faire« , a souligné Adama Bangoura dite ‘Dada’.

Balla Yombouno

Articles Similaires

JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO 2020 : Fatoumata Yarie Camara s’incline face à la Japonaise Risako Kapai

LEDJELY.COM

Selon Dr. Sakoba Keita, 50% des fonctionnaires guinéens qui ont refusé de se faire vacciner ont été infectés par le Covid-19

LEDJELY.COM

SAKOBA KEITA : « Le couvre-feu risque d’être ramené à 21h »

LEDJELY.COM

HAUSSE DU PRIX DU CARBURANT : « Ça accentue la pauvreté », dit un citoyen de Kankan

LEDJELY.COM

AUGMENTATION DU PRIX DU CARBURANT : réactions de quelques citoyens de Conakry

LEDJELY.COM

« Les populations ont longtemps été grugées par les chauffeurs », admet un syndicaliste

LEDJELY.COM
Chargement....