Ledjely.com
Accueil » GUINEE : vingt nouvelles localités en passe d’être érigées en communes rurales
A la une Actualités Guinée Politique

GUINEE : vingt nouvelles localités en passe d’être érigées en communes rurales

Dans l’après-midi de ce mardi 16 mars 2021, l’’Assemblée nationale va statuer autour d’un avant-projet de loi portant érection de 16 nouvelles sous-préfectures en communes rurales. A l’issue de l’adoption et la promulgation de la loi, les communes rurales passeront de 303 à 323 sur l’ensemble du territoire national.

De fait, selon nos informations, il s’agit là essentiellement de localités qui avaient été érigées en sous-préfecture dans le « secret ». en ‘‘secret’’ Notamment dans le sillage de la campagne électorale passée. Porté par le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, l’avant-projet va déboucher sur une redéfinition de la carte de la décentralisation du pays. Suivant la localisation desdites localités, c’est la région de la Haute Guinée qui arrive en tête avec 9 localités devenant épouser le statut de commune rurale. Elle est respectivement suivie de la Moyenne Guinée (5), de la Basse Guinée (2) de la région forestière (1) et de la région spéciale de Conakry (1).

Les 16 localités concernées sont : Kassa, Linsan, Tarambaly, Kawessi, Ballaya, Fodecariah-Balimana, Didi, Kodiaran, Badougoula, Bantoun, Dantilia, Fadou-Saba, Moribayah, Djelibakoro, Kourou, Tiewa, Bambaya, Djimbala, Kourémalé et Kouroukoro

Nous y reviendrons.

Ibrahima Kindi BARRY

Articles Similaires

MANÉAH : dans le quotidien des femmes casseuses de cailloux de Kansigueyah

LEDJELY.COM

MALI : l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta est mort

LEDJELY.COM

LITTERATURE : la journaliste Kadiatou Kaba présente son livre ‘’Cœur meurtri’’

LEDJELY.COM

La dépouille d’Aminata Touré arrive à Conakry ce lundi

LEDJELY.COM

Voir la crise malienne au-delà des “lunettes” de la CEDEAO (Aliou Bah)

LEDJELY.COM

Lansana Kouyaté « n’en a rien à faire » du CPP

LEDJELY.COM
Chargement....