Le procès des 43 personnes citées dans les violences qui avaient endeuillées la ville de N’Zérékoré, les 22, 23 et 24 mars 2020, en marge du double scrutin législatif et référendaire, s’est poursuivi ce jeudi 18 mars 2021 devant le Tribunal de première instance de cette agglomération du sud de la Guinée. Mais ce procès, ouvert la semaine dernière, a été de nouveau reporté. Avec à la clé, l’absence de la plupart des avocats de la défense mais surtout la fusion de certains dossiers aux dossiers criminels.
Dès l’ouverture de l’audience, un des avocats – qui était présent dans la salle – n’a pas tardé de demander le renvoi du dossier. ”Ce matin le tribunal surtout le parquet le poursuivant principal a voulu continuer les débats dans ce dossier. Nous, nous avons soulevé des exceptions et ces exceptions ont été suivies à la lettre par le président du tribunal“, a-t-il expliqué.
Droit dans ses bottes, Me Siba Michel Kolié, a martelé : “Tous les avocats n’étant pas présents, on a reçu l’ordre de notre bâtonnier et tous les membres de conseil de l’ordre de demander le renvoi parce que tous les accusés ne sont pas des prévenus en matière criminelle. Ce sont des accusés qui doivent être bien défendus le moment venu. Pour cette raison, le tribunal nous a suivi et il a renvoyé l’affaire la quinzaine, pour que tous les avocats soient présents pour pouvoir défendre ce dossier“.
La semaine dernière, ce même procès avait été ajourné pour non respect de la procédure. A noter que les accusés dans cette affaire sont poursuivis pour participation délictueuse à un attroupement illégal, meurtres, vol, incendie volontaire, destruction des biens publics et privés, entre autres.