Ledjely.com
Accueil » N’ZÉRÉKORÉ : les élèves au rendez-vous de la sensibilisation contre le virus Ebola
A la uneActualitésGuinée ForestièreSanté

N’ZÉRÉKORÉ : les élèves au rendez-vous de la sensibilisation contre le virus Ebola

Tenue, ce mercredi 17 mars 2021, à l’Ecole normale d’instituteurs (ENI) de N’Zérékore, d’une conférence-débat sur la maladie hémorragique à virus Ebola. Il était question pour la direction préfectorale de la Santé (DPS) de N’Zérékoré, à travers ses partenaires, de procéder à la sensibilisation des élèves-maîtres de cette ENI afin que ceux-ci puissent être une croix de transmission des informations liées au virus Ebola auprès des communautés.

Dès l’entame de cette conférence, l’un des conférenciers, a fait un bref rappel sur la résurgence de cette épidémie dans la région. « La Guinée n’est pas à sa première épreuve dans la lutte contre le virus Ebola. En 2014, il y a eu la première épidémie d’Ebola. En 2021, il y a eu une nouvelle résurgence de la même maladie, à Gouecké (…) Donc, le 14 février, le gouvernement a déclaré l’épidémie », a rappelé Christophe Millimouno, le vice-président de la sous commission communication de la coordination préfectorale de riposte contre le virus Ebola à N’Zérékoré.

Poursuivant, le conférencier a souligné qu’Ebola est une maladie très contagieuse qui se transmet à travers la manipulation de la viande des animaux sauvages ou à travers un homme malade à une personne saine. « En 2014, la maladie a fait beaucoup de victimes dans notre pays parce que tout simplement elle était mal connue. Pour le cas présent de 2021, c’est une chance pour la Guinée. Car il y a non seulement le vaccin contre ce virus mais aussi il y a des médicaments dans les centres de traitement. Mais pour vaincre cette maladie il faut qu’il y ait le respect des mesures barrières », a ajouté Christophe Millimouno.

Prenant la parole à son tour, le second conférencier a, quant à lui, commencé par rassurer l’auditoire de l’existence de cette maladie. « Ebola est une réalité. Elle est présente chez nous. Et nous devons tous s’impliquer pour la combattre », a invité Sayon Koivogui. Par ailleurs, il a édifié les participants sur les symptômes de la maladie, son mode de transmission, le mode de traitement, mais aussi le comportement à adopter face à un malade d’Ebola, comment se fait l’enterrement sécurisé…

Pour terminer, il dira en substance que l’objectif de cette rencontre est d’outiller ces jeunes sur la maladie afin qu’ils soient des agents sensibilisateurs dans leurs communautés.

Au sortir de la salle, Gnèmai Haba qui ne croyait pas à l’existence de cette maladie s’est engagée à être une messagère auprès de sa communauté pour briser la chaîne de contamination. « Pendant cette conférence, on nous a montré comment éviter Ebola, c’est quoi ses symptômes et pleins d’enseignements… Avant je ne croyais pas à la maladie, je disais que c’est une manipulation, mais à travers les interventions que j’ai écoutées, j’ai su qu’Ebola existe réellement. A mon retour tout à l’heure à la maison, je vais faire comprendre à ma famille et à mon entourage que le virus d’Ebola existe. Donc, pour l’éviter, on doit respecter les mesures barrières mais aussi signaler tous les décès aux autorités sanitaires avant l’enterrement », promet-elle.

Niouma Lazare Kamano pour Ledjely.com

Articles Similaires

Cellou Dalein Diallo : « Je ne suis pas fait pour rester à l’étranger »

LEDJELY.COM

Ousmane Keita : « Internet est un droit sacro-saint ! »

LEDJELY.COM

VIH/Sida : plus de 2000 cas positifs et sous ARV à Kankan

LEDJELY.COM

Guinée : l’AUF s’engage à appuyer le statut ‘’Etudiants entrepreneurs’’

LEDJELY.COM

Culture : le FODAC annonce ses ambitions en matière d’accompagnement des opérateurs culturels

LEDJELY.COM

Culture : Mama Diabaté est morte

LEDJELY.COM
Chargement....