Pour venir à bout de la maladie, une large campagne de vaccination est lancée depuis le 23 février dernier à N’Zérekoré et Gouécké, l’épicentre de la maladie.
Lors d’un entretien que la responsable de la communication de la Direction préfectorale de la santé (DPS) de N’Zérékoré, par ailleurs, présidente de la sous commission communication de la coordination préfectorale de riposte, a accordé ce jeudi 18 mars 2021 à la presse, cette dernière a fourni les dernières statistiques sur la maladie.
Selon Seny Mamè Loua, à la date du 17 mars, 3 215 personnes sont vaccinées dont 529 contacts. « Depuis la réapparition de cette maladie, on a enregistré 24 cas confirmés, 4 cas probables dont 5 décès hospitaliers. Au jour d’aujourd’hui, grâce à la vaccination, on est à deux semaines sans nouveaux cas confirmés ni de décès. On a 267 contacts qu’on suit et il n’y a qu’un seul cas de malade au CTEPI », a-t-elle ajouté.
Comparativement à l’épidémie de 2014, qui avait fait des milliers de morts, Seny Mamè a souligné que si le taux de contamination et de décès est faible avec Ebola 2021, c’est parce qu’il y a eu le vaccin et d’autres produits. Elle a exhorté en outre les citoyens à venir se faire vacciner.