Ledjely.com
Accueil » PARTENARIAT BAM-MALIGUIA : le fleuron de la politique du contenu local dans le secteur minier en Guinée
Actualités Mines Publireportage

PARTENARIAT BAM-MALIGUIA : le fleuron de la politique du contenu local dans le secteur minier en Guinée

Créée en 2001, la société Maliguia Ingénierie Services fut d’abord un établissement évoluant dans les BTP. Avec le temps et la confiance, elle contracte un partenariat avec la société Alufer Bel Air Mining pour le transport du minerai de bauxite dans la localité de Boffa. Assistée par l’expertise et le management d’ETIC GROUPE GUINÉE, la société Maliguia s’est fixée comme but : être à la fois un acteur et une entreprise ouest-africaine offrant une gamme complète de prestations et de services optimaux à ses clients.

« L’esprit d’équipe, le respect, l’exemplarité et la satisfaction des clients sont, entre autres, les valeurs que nous défendons au sein de Maliguia », explique Abdoul Aziz Soumah, le Président directeur général de la société Maliguia.

A travers ce partenariat avec Alufer et Bel Air Mining, Maliguia s’inscrit dans la dynamique de la promotion de la main d’œuvre locale, tout en luttant contre le chômage dans les zones rurales. « Ce contrat permet tout d’abord de renforcer la capacité de l’employabilité locale. Nous voulons que les populations des zones impactées soient les premières bénéficiaires afin de répondre aux besoins sur le marché de l’emploi. C’est pour cela que nous avons créé près de 450 emplois à travers ce contrat avec Alufer et Bel Air Mining » ajoute l’entrepreneur.

Outre les activités extra-minières, Maliguia entend s’investir dans la formation professionnelle en vue de faire bénéficier les populations à la base des compétences recherchées par les entreprises guinéennes. « On dit qu’à compétences égales, il faut choisir le personnel local », rappelle M. Soumah.

C’est ainsi, par le biais de nombreux partenariats, que la société compte miser sur la formation de plusieurs personnes. D’où la construction d’un centre de formation professionnelle. « Nous envisageons de construire un centre de formation professionnelle, où nous allons apprendre aux populations, et surtout aux jeunes, des métiers qui puissent être adaptés aux profils recherchés par les entreprises qui viennent s’installer dans notre pays », annonce le chef d’entreprise.

Avec l’appui et l’expertise d’ETIC GROUPE GUINÉE, un cabinet spécialisé dans la levée des fonds et qui assiste l’entreprise dans tous les aspects du management, la société entend mettre en place très prochainement, en collaboration avec BAM, un fonds d’accompagnement pour les groupements en vue de lutter efficacement et de réduire la pauvreté au sein des communautés. « Nous envisageons de mettre en place ce fonds pour accompagner les communautés dans d’autres activités qui ne sont pas forcément dans le domaine des mines. Ces communautés peuvent évoluer dans la culture maraîchère ou autres activités qui ne sont pas que dans le secteur des mines », précise Sitan Keita, consultant international d’ETIC auprès de Maliguia.

Au regard de tous ces exploits, Maliguia est, depuis juin 2020, le numéro 1 des prestataires de Bel Air Mining et Alufer, pour le compte desquels elle assure le transport du minerai de bauxite.

Ibrahima Kindi Barry

Articles Similaires

LIBERTÉ DE LA PRESSE : la Guinée 109e sur 180 pays évalués

LEDJELY.COM

KINDIA : des jeunes, en colère après la mort d’un conducteur de taximoto, barricadent la route

LEDJELY.COM

Sidya Touré dénonce la banalisation de la violence en Guinée

LEDJELY.COM

Mort de Mohamed Latige Camara, du Hafia FC

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : remise de deux ambulances pour l’hôpital régional et le centre de santé amélioré de Gouécké

LEDJELY.COM

URGENT : le président tchadien Idriss Déby Itno est mort !

LEDJELY.COM
Chargement....