Ledjely.com
Accueil » INDICE DU BONHEUR : la Guinée classée 102ème
A la une Actualités Economie Guinée Société

INDICE DU BONHEUR : la Guinée classée 102ème

C’est un classement qui ne fait pas les affaires des promoteurs de la destination Guinée. En effet, dans le rapport mondial du bonheur publié par le Réseau des solutions de développement durable des Nations Unies (SDSN), la Guinée arrive en queue de peloton… ou presque. Si la Finlande trône au sommet de la pyramide, la Guinée, elle, pointe au 102ème rang, sur un total de 149 pays évalués. Mais finalement, cette position reste à relativiser, dans la mesure où la Guinée devancée par la Libye, le Niger ou la Gambie, dépasse à son tour des pays comme l’Afrique du sud, la Turquie, le Nigeria ou encore le Rwanda.

Comme en 2020, la Guinée est classée au 102ème rang du rapport mondial sur le bonheur. Ceci étant entre les deux années, l’indice de bonheur du pays s’est légèrement amélioré, en passant de 4,949 en 2020, à 4,984 en 2021. Ceci étant, cet indice était bien meilleur en 2019, avec un score de 4,534.

Censé prendre en compte des dimensions qui demeuraient ignorées notamment par le Produit intérieur brut (PIB) ou encore l’Indice de développement humain (IDH), l’indice du bonheur, quant à lui, agrège et classe les pays en fonction du PIB par habitant, de l’espérance de vie en bonne santé et des opinions de ceux qui y résident. Est-ce la raison pour laquelle certains de ces classements paraissent étonnants ? En tout cas, dans le cas du classement du cette année, il parait étonnant que la Libye (80ème) ou encore le Cameroun 91ème) sont-ils mieux classés que la Guinée. Le premier vit un contexte de non-Etat depuis quasiment 10 ans, alors que le second végète dans un immobilisme symbolisé l’indétrônable Paul Biya. De même, comment comprendre que la Guinée, pour sa part, devance l’Afrique du sud (103ème), pourtant première puissance du monde, la Turquie (104ème), une des puissances émergentes de l’heure, le Nigéria (106ème), la locomotive économique de la CEDEAO ou encore le Rwanda (147ème), l’exemple dont tout le monde parle ?

C’est à croire qu’on n’a pas encore réussi à cerner le concept du bonheur. Après tout, celui-ci est plutôt complexe.

Ledjely.com

Articles Similaires

LIBERTÉ DE LA PRESSE : la Guinée 109e sur 180 pays évalués

LEDJELY.COM

KINDIA : des jeunes, en colère après la mort d’un conducteur de taximoto, barricadent la route

LEDJELY.COM

Sidya Touré dénonce la banalisation de la violence en Guinée

LEDJELY.COM

Mort de Mohamed Latige Camara, du Hafia FC

LEDJELY.COM

ALIOU BARRY : « On a inoculé la violence dans les veines des forces de défense et de sécurité »

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : remise de deux ambulances pour l’hôpital régional et le centre de santé amélioré de Gouécké

LEDJELY.COM
Chargement....