Ledjely.com
Accueil » MAMADOU SYLLA A L. KOUYATE : « les Kouyaté qui sont de vrais griots ne mentent pas »
A la uneActualitésGuinéePolitique

MAMADOU SYLLA A L. KOUYATE : “les Kouyaté qui sont de vrais griots ne mentent pas”

Entre Mamadou Sylla, nouveau chef de file de l’opposition, et Lansana Kouyaté, ancien premier ministre et surtout président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), le torchon continue de brûler. La pomme de discorde? La nomination du second au poste de chef de gouvernement en 2007, à la suite des convulsions sociales d’envergure. Mamadou Sylla dit y avoir contribué. Ce que les partisans de Kouyaté contestent vigoureusement. Ce passé étant néanmoins invoqué pour alimenter un différend né du refus du PEDN de reconnaître le statut de chef de file de l’opposition de Mamadou Sylla. Et depuis, les noms d’oiseaux pleuvent de part et d’autres par médias interposés. C’est donc dans ce contexte que ce lundi, en marge d’une conférence presse organisée à cet effet, le leader de l’Union démocratique de Guinée (UDG) s’en est vertement pris à l’ancien premier ministre qu’il a tour à tour qualifié de “hauteur, menteur et ingrat“. 

Si Mamadou Sylla assume parfaitement l’affrontement entre lui et Lansana Kouyaté, il semble néanmoins agacé par le fait que son adversaire puisse se faire aider par certains de ses lieutenants. “Il s’agit d’homme à homme. J’ai parlé de lui et pas de son parti ou de ses militants”, relève-t-il ainsi. En tout état de cause, il met en garde : “S’il dit qu’il va passer par ses hommes pour répondre et dire quelque chose sur moi, alors je vais aussi lancer mon canon avec mes militants”. Or, à Mamadou Sylla de préciser à l’intention de Lansana Kouyaté : “Je suis plus implanté que lui en Guinée, du pont de vue parti”. 

Encore que le chef de file de l’opposition ne se limite pas aux mises en garde. Très vite, il passe aux attaques personnelles. Ainsi, de Lansana Kouyaté, il retrace le portrait de quelqu’un de hautain, un brin ingrat et qui n’aura pas, selon lui, été à la hauteur des espoirs qui avaient été placés en lui. “Je trouve que c’est un homme hautain, c’est un menteur déjà. Quand il est venu tous les guinéens et mêmes les syndicats le supportaient. Mais il a abattu tous ceux-ci. Et tout le monde a compris qu’on s’est trompé d’homme”, déclare Mamadou Sylla au sujet du leader du PEDN.

Enfin, dans l’espoir de faire suffisamment mal à son adversaire, Mamadou Sylla ne rechigne pas à faire appel aux considérations quelque peu rétrogrades. Ainsi, rapporte-t-il tout d’abord de manière subtile Lansana Kouyaté à la caste des griots. Puis, il assène : “Je connais le griot très fidèle et reconnaissant. Les Kouyaté qui sont de vrais Kouyaté, ne mentent pas. Ils sont fidèles. Si lui il se comporte ainsi, je crois que ce n’est pas bon”. Plutôt cynique, il ose même sur le ton d’un humour corrosif : “Le jour que je vais voir son mémo, (…) je vais lui acheter un micro, une guitare, pour qu’il me suive à chaque fois que je dois aller dans une cérémonie. Comme nous, de coutume, c’est comme ça. Quand on était tout petits, ce sont les griots qui nous réveillaient les jours de fête. C’est ainsi qu’on comprenait que la fête va être belle”.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Manif à la Cimenterie : la famille du lycéen tué dit s’en remettre à Dieu

LEDJELY.COM

Procès du 28 sept : Me Paul Yomba charge le témoin Oumar Sanoh

LEDJELY.COM

Ministère des Postes & Télécoms : « La colère du secrétaire général n’était pas liée à l’ordre protocolaire »

LEDJELY.COM

Main tendue : Dr. Fodé Oussou Fofana persiste et signe

LEDJELY.COM

AGL en Guinée s’engage dans la lutte contre le cancer du sein et de col de l’utérus

LEDJELY.COM

Organisation des élections par le MATD : le Forum des Forces sociales n’en veut pas non plus

LEDJELY.COM
Chargement....