Ledjely.com
Accueil » ELIMINATOIRES CAN 2022 : la Guinée bat le Mali et valide sa qualification
A la une Actualités Afrique Guinée Sports

ELIMINATOIRES CAN 2022 : la Guinée bat le Mali et valide sa qualification

La Guinée vient de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des nations 2022, prévue au Cameroun, en obtenant la victoire (1-0) contre son adversaire, le Mali, au compte de la cinquième journée des éliminatoires. C’est Seydouba Soumah ‘Konkolet‘ qui a donné le sourire aux 12 millions de Guinéens, en inscrivant l’unique but de la rencontre.

Largement dominé par l’équipe adversaire en première mi-temps, le Syli national a entamé cette première partie du jeu avec une grande timidité. Avec peu de duels, les Maliens parviennent tout de même à mieux gérer la première période.

Il a fallu attendre à la 18′ pour avoir la première réaction du Malien, Aliou Dieng, qui s’essaie dans la surface de réparation des poulains de Didier Six. Bien que les Aigles aient dominé la première partie, ils ont montré cependant une certaine fébrilité.

Puis, une récupération guinéenne avec Sory Kaba, mais qui finit par faire un mauvais choix ; alors que Naby Keïta ‘Déco‘ qui était en face du gardien Malien aurait dû être la solution pour l’ouverture du score pour la Guinée.

A la 22′, une enroulée de Adama Traoré va droit dans les mains du gardien de but Guinéen, Ali Keïta.

Durant toute la première manche, l’équipe de Didier Six enchaîne des rejets techniques avec la grosse faute de Mohamed Ali Camara après avoir manqué son contrôle. Il finit par écoper d’un jaune à la 30’.

C’est seulement à la 45′ que le Syli national obtient un tir cadré qui inquiète les Aigles du Mali.

Dos au mur, le sélectionneur guinéen a opté pour le 4-3-3 avec le remplacement de Mohamed Bayo par Seydou Soumah.

Seydouba, le sauveur du Syli national…

Le coach, Didier Six, fait le choix de miser sur les jeunes joueurs qui ont récemment obtenu la troisième place du CHAN 2021 au Cameroun. Morlaye Sylla et Mamadou Koné remplacent successivement Mady Camara et Amadou Diawara. Nous sommes à la 72’.

Et à la 75′, avec la sortie des deux joueurs, la chance jaillit et le syli reprend le jeu en main. C’est ainsi que Seydouba Soumah, le joueur du Partizan Belgrade reçoit un ballon remisé par Sory Kaba. Avec un contrôle parfait et un enchaînement, sa frappe d’un coup du pied, bat Djigui Diarra. Mais hélas, il ne trouve pas le chemin des filets.

Finalement, c’est sa deuxième tentative qui sera la bonne. La Guinée ouvre ainsi le score grâce à son inspiration. Ce but suffit aux poulains de Didier Six pour décrocher son ticket pour la CAN 2022.

La Guinée compte désormais 11 points derrière le Mali qui en compte 13. La Namibie qui recevra le Syli national dimanche prochain est éliminée d’ores et déjà ; de même que le Tchad qui a été déclaré forfait par la CAF, suite à une suspension par la Confédération africaine de football (CAF).

Ibrahima Kindi Barry

Articles Similaires

KINDIA : des jeunes, en colère après la mort d’un conducteur de taximoto, barricadent la route

LEDJELY.COM

Sidya Touré dénonce la banalisation de la violence en Guinée

LEDJELY.COM

Mort de Mohamed Latige Camara, du Hafia FC

LEDJELY.COM

ALIOU BARRY : « On a inoculé la violence dans les veines des forces de défense et de sécurité »

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : remise de deux ambulances pour l’hôpital régional et le centre de santé amélioré de Gouécké

LEDJELY.COM

URGENT : le président tchadien Idriss Déby Itno est mort !

LEDJELY.COM
Chargement....