Ledjely.com
Accueil » ALPHA CONDÉ : « Quand la Guinée commencera à aller de l’avant, cela ne va pas plaire à nos voisins »
A la une Actualités Guinée Politique Sénégal

ALPHA CONDÉ : « Quand la Guinée commencera à aller de l’avant, cela ne va pas plaire à nos voisins »

En visite dans la sous-préfecture de Tormelin (Fria), ce dimanche 28 mars 2021, le président Alpha Condé s’est exprimé sur les rapports de la Guinée avec certains de ses voisins. S’exprimant en langue soussou, en marge de sa visite sur un domaine agricole de 200 hectares aménagé par le Maroc, le chef de l’Etat guinéen s’en est pris nommément au Sénégal.

A l’entame de ses propos, le président Alpha Condé a tenu à souligner : « Plusieurs personnes ont dit de ne pas faire cette élection (parlant de la présidentielle du 18 octobre dernier). Comment est-ce que j’ai su qu’il y avait de la traîtrise derrière ? Je ne veux pas le dire. Car, si je le dis, vous fuirez la Guinée (…) Mais Dieu est là. Ils ont dit que la Guinée brûlerait, mais la Guinée n’a pas brûlé. Nous voilà aujourd’hui, le pays est en paix. Comme Dieu ne dort pas, ceux qui voulaient que la Guinée brûle, nous voyons tous ce qui se passe chez eux (le président Alpha Condé évoquait implicitement l’affaire Ousmane Sonko à l’origine des violentes manifestions au début du mois au Sénégal, NDLR). Ce qui veut dire que Dieu ne dort pas ».

L’hébergement, ces derniers temps, de plusieurs responsables du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) et d’autres opposants au régime de Conakry par le Sénégal ne passe pas inaperçu auprès du locataire du Palais Sekhoutoureyah, qui ne digère pas cette situation. « Moi, je ne me querelle avec personne. Pas un seul jour depuis que j’ai été élu président, aucun opposant (d’ailleurs) n’est venu à Conakry pour diffamer son gouvernement. Ça, je ne l’accepte pas », tranche-t-il.

Et d’insister dans l’accusation contre le Sénégal : « Tout le monde sait : tous ceux qui nous insultent, tous ces cris que la Guinée va brûler… tout se fait à Dakar. Tout le monde le sait, mais Dieu est là ! Donc, j’en suis sûr que quand la Guinée commencera à aller de l’avant – d’ici quelques années, seul le Nigeria sera devant nous en Afrique de l’Ouest – cela ne va pas plaire pas à nombre de nos voisins. Car, ils veulent que la Guinée reste toujours derrière. Mais nous irons de l’avant », a-t-il promis en guise de conclusion.

Balla Yombouno

Articles Similaires

COUP DE BLUFF : ces précédents qui auraient dû inspirer Kassory Fofana

LEDJELY.COM

EVENTUELLE HAUSSE DU PRIX DU CARBURANT : « Nous n’allons pas accepter cela », prévient M’bany Sidibé

LEDJELY.COM

DUBRÉKA : vers une manifestation des personnes déguerpies

LEDJELY.COM

KANKAN : le corps sans vie d’une fillette retrouvé au bord d’une rivière

LEDJELY.COM

Le célèbre rappeur américain DMX est mort

LEDJELY.COM

TCHAD : arrestation de plusieurs chefs de partis et militants

LEDJELY.COM
Chargement....