Près d’une décennie après son arrêt, le championnat guinéen de football féminin, Ligue 1, a repris depuis ce week-end à Kankan et à Labé. Mais la compétition n’attire pas beaucoup de public à Nabay, contrairement à son équivalent masculin. C’est le constat fait par le correspondant du Djely en Haute-Guinée.
C’est un stade M’ballou Mady Diakité quasi vide qui abrite depuis samedi dernier les matchs aller du championnat national de football féminin au compte de la poule A. Six équipes prennent part à ce championnat dont les Hirondelles de Kankan, N’Diani de N’Zérekoré, Horoya, l’équipe féminine de Faranah, l’Association sportive de Bolonta et l’Equipe féminine des forces armées guinéennes.
Présent au stade M’ballou Mady Diakité pour le match d’ouverture, le président de la ligue régionale de football de Kankan a décliné l’objectif de ce championnat : « Avec cette reprise, notre football féminin sortira la tête de l’eau. Désormais, nous pourrons miser sur ces filles pour avoir une très bonne équipe nationale afin de concurrencer les autres nations africaines et mondiales. Et c’est pourquoi, la fédération guinéenne a mis sur pieds la ligue professionnelle féminine ».
Au compte des deux premières journées du championnat, les Hirondelles de Kankan ont été battues par le Horoya de Conakry, AS Bolonta a battue l’équipe féminine de N’zérekoré. Pour les matchs retours de cette poule, les équipes se retrouveront à Faranah. Au même moment, les équipes de la poule B se tutoient à Labé, en Moyenne-Guinée.
Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com