Malgré l’annulation de la manifestation, qui était prévue ce lundi 29 mars par le Mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute-Guinée, ses responsables seraient dans les viseurs des autorités en place. Ce lundi, le président du mouvement citoyen qui défie le régime du président Alpha Condé dans son fief historique de Kankan depuis près de dix mois aurait échappé à une tentative d’enlèvement.
Contacté au téléphone, le leader des contestateurs est revenu sur les détails de cette tentative : « J’étais sur ma moto quand soudain ils m’ont percuté au niveau du carrefour Lambert (dans la commune urbaine de Kankan). Lorsque je suis tombé, ils sont descendus pour m’enlever mais j’ai réussi à m’enfuir. Ils étaient au nombre de quatre. Ce sont des éléments des forces de sécurité mais habillés en civil. J’ai pu reconnaître l’un d’entre eux du groupe », a expliqué au Djely Ousmane Kaba plus connu sous le surnom de Mbia.
Selon lui, bien qu’ayant réussi à échapper à ses poursuivants, il assure tout de même avoir perdu de l’argent et des biens. « Ils ont pris mon sac dans lequel se trouvaient la somme de quatre millions de francs guinéens et une chemise. Ma moto a aussi été embarquée par eux. Les sages sont déjà informés, car c’est à cause d’eux que la manifestation d’aujourd’hui a été annulée. Si les agents ne me retournent pas mes biens, on verra ce qui va se passer », menace-t-il.
Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com