Ledjely.com
Accueil » Le collectif de soutien au journaliste Amadou Diouldé Diallo prévoit de manifester ce mercredi
Actualités

Le collectif de soutien au journaliste Amadou Diouldé Diallo prévoit de manifester ce mercredi

Le Collectif de soutien à Amadou Diouldé Diallo (COSADD) décide de passer à la vitesse supérieure, avec l’annonce d’une marche pacifique à Kaloum ce mercredi 31 mars 2021, a-t-il indiqué ce mercredi en marge d’une conférence de presse qu’il a organisée à la Maison de la presse de Guinée (MDPG) à Conakry. Le collectif compte sur le soutien que les associations de presse lui ont manifesté au sortir d’une série de rencontres, élargies à certaines institutions telles que l’Organisation de défense des droits humains (INIDH) ou encore l’Organisation guinéenne de défense des droits humains (OGDH).

A l’entame de ses propos, Sayon Camara, le coordinateur du COSADD, a indiqué que l’objectif du collectif vise à faire respecter la loi L02 sur la liberté de la presse en Guinée. « Notre confrère a été interpellé un mois après avoir accordé un entretien à la radio Lynx FM, dans l’émission Œil du Lynx, du 21 janvier 2021. Il est poursuivi pour offense au chef de l’Etat et diffamation. Amadou Diouldé Diallo se retrouve en prison alors que les délits de presse sont dépénalisés en Guinée », a-t-il dénoncé en guise de rappel.

Poursuivant, il est revenu sur les retours favorables issus de la série de rencontres que le collectif a eue avec certains acteurs. « Le président de l’INIDH, Dr Alia Diaby a dit : ‘Pour être juste sur le cas de Amadou Diaby, il faut le juger sur la base de la loi L002 sur la liberté de la presse en Guinée’ », a souligné Sayon Camara, à titre d’exemple.

Fort de ces soutiens, le collectif a annoncé la tenue d’une marche pacifique mercredi prochain. « A cet effet, une lettre d’information a été déposée à la mairie de Kaloum le vendredi 26 mars dernier. En ce qui concerne l’itinéraire de la marche, ce sera la Bourse du travail (comme point de départ) – Musée de Sandervalia, Mosquée sénégalaise – Carrefour de la Banque centrale – Ministère de la justice » comme point de rassemblement, a-t-il détaillé.

A noter que le doyen Amadou Diouldé Diallo a été placé sous mandat de dépôt le 1er mars dernier, 48 heures après son arrestation. Le collectif de soutien au journaliste a vu le jour le 13 mars.

Hawa Bah

Articles Similaires

Mesures à propos des EPA, ce qu’il faut retenir

LEDJELY.COM

Blaise Goumou demande à être libéré

LEDJELY.COM

Guinée : les membres statutaires accentuent la pression sur le CONOR

LEDJELY.COM

Urgent: le FNDC projette une manifestation le 16 février

LEDJELY.COM

Siguiri : un accident de la route coûte la vie à deux personnes

LEDJELY.COM

Malam Boucary au CNT : « Evitez les petits calculs politiques »

LEDJELY.COM
Chargement....