Ledjely.com
Accueil » SIDYA TOURÉ SUR L’OPÉRATION DE DÉGUERPISSEMENT : « Il fallait d’abord commencer par un recensement »
A la une Actualités Politique Société

SIDYA TOURÉ SUR L’OPÉRATION DE DÉGUERPISSEMENT : « Il fallait d’abord commencer par un recensement »

Depuis Abidjan, la capitale économique ivoirienne où il séjourne, le président de l’Union des forces républicaines (UFR) s’est exprimé sur la vaste opération de déguerpissement en cours à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays. Invité de l’émission ‘‘Mirador’’ ce lundi 29 mars 2021, sur FIM FM, Sidya a estimé que la méthode employée par l’Etat guinéen dans cette opération est plutôt « difforme ».

Premièrement, l’opposant et ancien Premier ministre a indiqué qu’une campagne d’information aurait dû être préalablement enclenchée en vue de mieux expliquer aux citoyens les enjeux de ce déguerpissement. Secondo, il a souligné que l’étape du déguerpissement aurait dû être précédée par un recensement des populations des zones concernées. Avant son démarrage officiel.

« C’est l’explication qui doit précéder les destructions. Il fallait d’abord commencer par comprendre ce qui se passe. Chercher à savoir qui avait des papiers ou pas et ensuite envisager ce que l’Etat doit faire avant de procéder à la destruction [des bâtiments]. La seule solution, c’était de commencer petit, de donner l’exemple de réalisation qui pouvait convaincre les citoyens que c’est quelque chose qui n’était pas dirigée contre eux. Ce à quoi on a assisté, commencé par Conakry, Coyah, jusqu’à Boké, ce n’est pas la méthode qu’il aurait fallu adopter. Dire qu’on va indemniser, oui, mais c’est préalable à la destruction », a estimé l’ancien haut représentant d’Alpha Condé qui a retrouvé sa casquette d’opposant au régime en place.

Ibrahima Kindi Barry

Articles Similaires

LIBERTÉ DE LA PRESSE : la Guinée 109e sur 180 pays évalués

LEDJELY.COM

KINDIA : des jeunes, en colère après la mort d’un conducteur de taximoto, barricadent la route

LEDJELY.COM

Sidya Touré dénonce la banalisation de la violence en Guinée

LEDJELY.COM

Mort de Mohamed Latige Camara, du Hafia FC

LEDJELY.COM

ALIOU BARRY : « On a inoculé la violence dans les veines des forces de défense et de sécurité »

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : remise de deux ambulances pour l’hôpital régional et le centre de santé amélioré de Gouécké

LEDJELY.COM
Chargement....