Ledjely.com
Accueil » FEGUIFOOT : Thierno Saïdou Diakité alerte sur le risque de suspension de la Guinée
A la uneActualitésGuinéeMondeSports

FEGUIFOOT : Thierno Saïdou Diakité alerte sur le risque de suspension de la Guinée

L’instruction du président Alpha Condé de faire arrêter la campagne à la présidence de la Fédération guinéenne de football (FeGuiFoot) pourrait ne pas être sans conséquence. Tout au contraire, elle pourrait être perçue comme une immixtion de l’Exécutif dans la gestion de la fédération, toute chose qui est contraire au statut de la Fédération internationale de football (FIFA). C’est du moins la crainte que redoute Thierno Saidou Diakité, consultant sportif. Ce; d’autant plus que la décision intervient au moment où certains pays comme le Tchad sont suspendus pour le même motif. Lisez l’intégralité de l’entretien téléphonique qu’il a accordé à notre rédaction, ce 30 mars 2021 à cet effet.
« C’est un sujet délicat. La FIFA est très stricte sur l’indépendance des associations nationales. La démarche est bonne, mais la forme n’y est pas forcément. Il (le président Alpha Condé qui a reçu le samedi dernier Antonio Souaré et Kerfalla Person Camara, les deux candidats à la présidence de la Féguifoot, ndlr) devait faire cet entretien là dans la discrétion, mais malheureusement ça a été médiatisé et relayé sur les réseaux sociaux. Il aurait pu faire dire cela par le comité olympique qui est l’organe consultatif du ministère des Sports. Il n’a pas d’instruction à donner à la Fédération, et si on ne fait pas attention, on risque de suspendre la Guinée pour immixtion de l’exécutif dans la gestion de la Fédération ; c’est strictement interdit. Ces conseillers ne lui ont pas dit la vérité : il y a un risque. Ça s’est passé en 2012, la Guinée a été suspendu parce que le gouvernement avait demandé à Salif Camara (ancien président de la FeGuiFoot) de démissionner, il a refusé, on l’a démis » a notamment rappelé le consultant Thierno Saïdou Diakité.
A noter que l’assemblée générale extraordinaire de la FeGuiFoot est prévue ce 31 mars 2021. Elle doit déboucher sur la mise en place des commissions électorale, de recours et de discipline. Ce sera par la suite à la commission électorale de définir la période de dépôt des candidatures, et celle prévue pour la campagne électorale. Le congrès électif lui-même est prévu le 30 avril 2021. .
Hawa Bah

Articles Similaires

APPEL D’OFFRES : la SONAP recherche des fournisseurs pour l’acquisition de 4 véhicules

LEDJELY.COM

JUSTICE : le TPI de Mafanco dresse le bilan 2022

LEDJELY.COM

STADE DE NONGO : l’Etat n’exclut pas la résiliation de la convention avec Antonio Souaré

LEDJELY.COM

Hadj 2023 : 10 000 places accordées à la Guinée

LEDJELY.COM

KOUROUSSA : un accident fait deux morts dans le district de Frakoun

LEDJELY.COM

TELECOMS : Ousmane Gaoual préside la c𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 p𝗼𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗘́𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹’o𝘂𝗲𝘀𝘁

LEDJELY.COM
Chargement....