Avec Alpha Condé, ce n’est pas que Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré qui ont des soucis à se faire. En tout cas, si les 10 autres candidats qui l’ont affronté lors de la présidentielle du 18 octobre 2020, espéraient avoir réussi à attendrir le président de la République, eh bien c’est raté. Le chef de l’Etat, dans l’interview qu’il a accordée à nos confrères de Jeune Afrique (N°3099 Avril 2021) décortique la manœuvre qui sous-tendait, selon lui, la participation de Dr. Ousmane Kaba, Dr. Makalé Traoré, Almamy Kabélè Camara et Cie aux dernières élections présidentielles. Ils entendaient, à l’en croire, s’en servir pour négocier ensuite un poste de ministre. Mais, personne « ne l’obtiendra », tranche Alpha Condé.
Alpha Condé est aujourd’hui dans des dispositions où il ne semble n’avoir besoin de personne. Estimant sans doute avoir vaincu ses principaux adversaires, il n’en est même plus à vouloir manipuler les uns contre les autres. Ainsi, à nos confrères de Jeune Afrique qui lui demandent s’il ne consent pas à tendre la main aux onze autres candidats de la présidentielle d’octobre, il répond dans un premier temps qu’il ne refuse sa main à personne. Cependant, s’empresse-t-il d’ajouter : « Je ne suis pas né de la dernière pluie ». Comme pour dire qu’il n’ignore pas l’agenda qui se cachait derrière la participation de ces onze candidats à la présidentielle.
En effet, poursuivant la réponse à la question à lui posé, le président de lâcher ensuite : « Tous à l’exception de Cellou qui avait son propre agenda de prise du pouvoir, se sont présentés en espérant par la suite négocier avec un poste de ministre ». Sauf que, conclut Alpha Condé : « Aucun ne l’obtiendra. Ce n’est pas comme ça que je fonctionne ».
De toute évidence, le fait que certains se soient empressés de féliciter le président de la République n’aura servi à rien.
Ledjely.com