Ledjely.com
Accueil » POLITIQUE : Alpha Condé enterre Sidya Touré et son parti
A la une Actualités Guinée Politique

POLITIQUE : Alpha Condé enterre Sidya Touré et son parti

Le président Alpha Condé est manifestement confiant ces derniers temps. Se considérant seul maitre à bord, il n’hésite même plus à prédire la fin politique de ses principaux concurrents, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré. Dans l’entretien qu’il a accordé à nos confrères de Jeune Afrique, le chef de l’Etat, évoquant une recomposition en cours du paysage politique, pense ainsi qu’au terme de cette restructuration, les deux anciens premiers ministres « ne seront plus peut-être les leaders qu’ils furent« . Mais en ce qui concerne le leader de l’Union des forces républicaines (UFR) tout particulièrement, Alpha Condé estime d’ores et déjà que la messe est dite. « D’ores et déjà, je considère que Sidya Touré et son parti sont devenus politiquement inexistants« , déclare en effet le président de la République.

Pour ce qui est du dialogue que le parti de Sidya Touré avait justement préconisé, Alpha Condé admet qu »aussi bien dans son camp que dans celui des opposants, il y a des « extrémistes qui ne veulent pas du dialogue et du progrès en Guinée« . Mais il fait le pari que « la majorité raisonnable l’emportera« .

Mais en attendant, déclinant sa propre conception du dialogue, il souligne: « Ce ne sont pas les individus qui m’intéressent, ce sont les problèmes et la façon dont ils peuvent être résolus ». Sans doute, une belle façon de faire passer le paradoxe qui consiste chez lui, à d’une part proclamer sa volonté de dialoguer, et de l’autre, clouer au piloris ses principaux adversaires.

Ledjely.com

Articles Similaires

GRÈVE DES HUISSIERS DE JUSTICE : une nouvelle rencontre prévue ce mercredi avec le ministre Mory Doumbouya

LEDJELY.COM

Dr Mohamed Lamine Diallo explique pourquoi c’est auprès de sa direction qu’il faut s’acquitter de la Zakat

LEDJELY.COM

CONAKRY : un béret rouge accusé de tentative de viol sur une mineure

LEDJELY.COM

LIBERTÉ DE LA PRESSE : la Guinée 109e sur 180 pays évalués

LEDJELY.COM

KINDIA : des jeunes, en colère après la mort d’un conducteur de taximoto, barricadent la route

LEDJELY.COM

Sidya Touré dénonce la banalisation de la violence en Guinée

LEDJELY.COM
Chargement....