A l’Union des forces républicaines (UFR), il n’y a pas que Sidya Touré qui répond aux propos du président Alpha Condé qui trouve que le parti est sur la voie du déclin. Saïkou Yaya Barry, le secrétaire exécutif du parti trouve pour sa part que le président de la République, en s’évertuant à s’attaquer à ses opposants, fait dans la diversion, pour détourner ainsi les Guinéens des problèmes de gouvernance de l’heure. Pour le reste, il pense qu’en ce qui concerne tout particulièrement l’UFR, Alpha Condé se trompe en prédisant son extinction du paysage politique guinéen.
Alpha C au journal JA: Sidya et son parti sont inexistants: Politique de haine personnelle sans résultat: Nous serons 2e après le Nigeria ! Tout cela sans électricité ( après 3 mlds $ facturés) ni hôpitaux, ni université,ni route …WISHFULL THINKING #LaMediocriteEstNotreEnnemi
— Sidya Touré (@SidyaToureUFR) March 30, 2021
Joint au téléphone par le Djely ce mardi 30 mars, Saikou Yaya Barry dit ne pas être étonné par la sortie du président de la république chez nos confrères de Jeune Afrique. Cependant, l’opposant assure que « le président est en train de rêver quand il dit que l’UFR n’existe plus ». En effet, selon ce responsable du parti de Sidya Touré, si les activités du parti sont peu visibles sur le terrain, cela est dû à la pandémie de Covid-19. « Tout le monde sait que c’est à cause de cette maladie que nous avons arrêté nos assemblées », dit-il.
Mais au-delà, il voit dans la posture actuelle du chef de l’Etat une stratégie destinée à détourner les Guinéens des problèmes de l’heure. « Il fuit ses responsabilités de gérer l’État et il s’occupe des personnes. C’est cela le problème d’Alpha Condé. Il cherche à détourner l’attention des Guinéens par rapport aux problèmes que nous vivons », explique Saïkou Yaya Barry. Qui pense qu’en outre, Alpha Condé fait une fixation sur l’ancien premier ministre Sidya Touré : « Sydia est au centre de ses problèmes. Quand quelqu’un insulte Sidya aujourd’hui, demain il peut aller rencontrer Alpha et être promu à des postes de responsabilité. C’est comme ça qu’il croit détruire notre parti mais il se trompe. » assure encore le secrétaire exécutif de l’UFR au micro du Djely.
Se prononçant par la même occasion sur le sort des opposants détenus à la Maison centrale de Conakry, Saïkou Yaya Barry flétrit le fait que ceux-ci soient déjà déclarés coupables par le président Alpha Condé en personne. Selon lui, la justice n’étant pas indépendante, le sort de ces détenus semble ainsi scellé par la sentence prononcée par le chef de l’Etat.
Ali Mohamed Nasterlin