Ledjely.com
Accueil » Alpha Condé tient à l’autonomie des régies financières
A la une Actualités Economie Guinée Politique

Alpha Condé tient à l’autonomie des régies financières

Depuis qu’il a fait signer à certains de ses collaborateurs des contrats de performance, c’est le nouvel objectif d’Alpha Condé. A savoir doter les structures génératrices de recettes d’une large autonomie aussi bien administrative que financière. L’idée étant selon lui de leur doter des moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs qui leur sont assignés. D’autant que les ministres auraient une fâcheuse tendance à ponctionner les ressources allouées à ces directions ou tout au moins à libérer leurs budgets selon leurs humeurs personnelles. Eh bien, cette forme de chantage, le président Alpha Condé n’en veut plus. Il le répète à chacune de ses sorties. Mieux, il a profité du Conseil des ministres de ce jeudi 1er avril pour réitérer les instructions de manière à la fois plus précise et solennelle à l’intention des ministres concernés. 

Concrètement, la volonté du président Alpha Condé devrait prochainement se traduire par un changement des statuts de certaines directions nationales. Ces dernières devraient en effet être érigées en Directions générales. « Le Président de la République a instruit le Gouvernement de procéder à la modification des statuts de certaines directions nationales en vue de leur conférer le statut de Directions Générales disposant de plus d’autonomie administrative et financière » peut-on en effet lire dans le compte-rendu du Conseil des ministre. « L’objectif, précise-t-on, étant de placer ces services dans les meilleures conditions d’atteinte des objectifs définis par leurs contrats de performance ». 

Si à certains égards, les changements préconisés par le chef de l’Etat paraissent pertinents, il reste à savoir néanmoins s’ils ne risquent pas de générer des problèmes d’insubordination à l’égard de certains ministres.

Balla Yombouno

Articles Similaires

FORECARIAH : l’audience sur l’affaire de la dame brutalisée par son beau-frère s’ouvre ce mercredi

LEDJELY.COM

DECES DE DEBY : un dictateur de moins

LEDJELY.COM

GRÈVE DES HUISSIERS DE JUSTICE : une nouvelle rencontre prévue ce mercredi avec le ministre Mory Doumbouya

LEDJELY.COM

Dr Mohamed Lamine Diallo explique pourquoi c’est auprès de sa direction qu’il faut s’acquitter de la Zakat

LEDJELY.COM

CONAKRY : un béret rouge accusé de tentative de viol sur une mineure

LEDJELY.COM

LIBERTÉ DE LA PRESSE : la Guinée 109e sur 180 pays évalués

LEDJELY.COM
Chargement....