Ledjely.com
Accueil » La Cedeao s’implique pour la réouverture des frontières de la Guinée avec le Sénégal et la Guinée-Bissau
A la une Actualités Afrique

La Cedeao s’implique pour la réouverture des frontières de la Guinée avec le Sénégal et la Guinée-Bissau

Une mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), conduite par le président de sa Commission, Jean-Claude Kassi Brou, vient de rencontrer les autorités guinéennes dont le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana. Au menu des échanges, la réouverture des frontières entre la Guinée et ses voisins du nord (le Sénégal et la Guinée-Bissau).

Évoquant le sujet, la délégation de la CEDEAO a encouragé les autorités guinéennes à poursuivre les discussions bilatérales avec leurs homologues du Sénégal. Elle a également suggéré d’élargir la discussion à la Guinée-Bissau pour les mêmes raisons.

Le 27 septembre 2020, trois semaines avant la tenue de la présidentielle du 18 octobre dernier, le président Alpha Condé avait décidé de fermer les frontières entre la Guinée et ses voisins du Sénégal, de la Sierra Leone et de la Guinée Bissau pour, dit-il, des raisons de sécurité nationale.

Si les frontières avec la Sierra Leone ont été réouvertes en février dernier, après plusieurs négociations qui ont a abouti à la signature de protocoles d’accords entre les deux pays, notamment sur la coopération sécuritaire, celles avec le Sénégal et la Guinée-Bissau demeurent fermées. Le régime de Conakry accusent les autorités de ces deux pays de rouler pour Cellou Dalein Diallo, le principal adversaire du président Alpha Condé.

Ibrahima Kindi Barry

Articles Similaires

Pour Mamadou Sylla, la CRIEF n’est pas compétente à juger le dossier de sa société, Futurelec Holding

LEDJELY.COM

PENDAISONS DU 25 JANVIER 1971 : les familles des victimes demandent au colonel Mamadi Doumbouya d’ouvrir les fosses communes

LEDJELY.COM

MACENTA : des lourdes peines prononcées dans le procès des affrontements intercommunautaires !

LEDJELY.COM

Boke : Important communiqué de la société UMS suite à la reprise des activités

LEDJELY.COM

PENDAISONS DU 25 JANVIER : « C’est aux bourreaux de nous demander pardon »

LEDJELY.COM

Nommé président du CNT, Dr Dansa Kourouma promet « un travail digne d’un patriote »

LEDJELY.COM
Chargement....