Ledjely.com
Accueil » La Cedeao s’implique pour la réouverture des frontières de la Guinée avec le Sénégal et la Guinée-Bissau
A la une Actualités Afrique

La Cedeao s’implique pour la réouverture des frontières de la Guinée avec le Sénégal et la Guinée-Bissau

Une mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), conduite par le président de sa Commission, Jean-Claude Kassi Brou, vient de rencontrer les autorités guinéennes dont le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana. Au menu des échanges, la réouverture des frontières entre la Guinée et ses voisins du nord (le Sénégal et la Guinée-Bissau).

Évoquant le sujet, la délégation de la CEDEAO a encouragé les autorités guinéennes à poursuivre les discussions bilatérales avec leurs homologues du Sénégal. Elle a également suggéré d’élargir la discussion à la Guinée-Bissau pour les mêmes raisons.

Le 27 septembre 2020, trois semaines avant la tenue de la présidentielle du 18 octobre dernier, le président Alpha Condé avait décidé de fermer les frontières entre la Guinée et ses voisins du Sénégal, de la Sierra Leone et de la Guinée Bissau pour, dit-il, des raisons de sécurité nationale.

Si les frontières avec la Sierra Leone ont été réouvertes en février dernier, après plusieurs négociations qui ont a abouti à la signature de protocoles d’accords entre les deux pays, notamment sur la coopération sécuritaire, celles avec le Sénégal et la Guinée-Bissau demeurent fermées. Le régime de Conakry accusent les autorités de ces deux pays de rouler pour Cellou Dalein Diallo, le principal adversaire du président Alpha Condé.

Ibrahima Kindi Barry

Articles Similaires

LIBERTÉ DE LA PRESSE : la Guinée 109e sur 180 pays évalués

LEDJELY.COM

KINDIA : des jeunes, en colère après la mort d’un conducteur de taximoto, barricadent la route

LEDJELY.COM

Sidya Touré dénonce la banalisation de la violence en Guinée

LEDJELY.COM

Mort de Mohamed Latige Camara, du Hafia FC

LEDJELY.COM

ALIOU BARRY : « On a inoculé la violence dans les veines des forces de défense et de sécurité »

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : remise de deux ambulances pour l’hôpital régional et le centre de santé amélioré de Gouécké

LEDJELY.COM
Chargement....