Ledjely.com
Accueil » ME MOHAMED TRAORÉ : « Cellou Baldé est encore à la Maison centrale de Conakry »
A la une Actualités Justice Politique

ME MOHAMED TRAORÉ : « Cellou Baldé est encore à la Maison centrale de Conakry »

Dans un communiqué lu ce lundi 5 avril 2021, au journal télévisé de la RTG, le ministère de la Justice a annoncé avoir donné la permission au détenu politique Cellou Baldé d’assister aux obsèques de son père, décédé plutôt dans la journée. Alors que l’enterrement du défunt, Elhadj Boubacar Baldé est prévu dans l’après-midi de ce mardi, le prisonnier est toujours dans sa cellule. Ce qui laisse croire que la requête de ses avocats ayant abouti à ce communiqué ne sera pas appliquée. Me Mohamed Traoré, l’un d’eux, ne comprend pas la raison évoquée par le département de tutelle. Il l’a dit ce matin dans l’émission Les Grandes Gueules sur Radio Espace.

Selon l’avocat, l’ancien député uninominal de Labé est toujours en détention. « Ce matin, nous apprenons que Cellou Baldé est encore à la Maison centrale de Conakry. Il n’a pas pu bouger (…) La raison qui a été donnée, ce sont les risques de troubles à l’ordre public. A un moment donné, nous avons même proposé qu’un des avocats du collectif accompagne Monsieur Cellou Baldé afin de contribuer à apaiser la tension au cas où il y aurait tension. Dans tous les cas, il a été convoqué. A l’instar de tous ses codétenus, il s’est présenté de lui-même (devant la justice guinéenne). Il n’a pas attendu qu’un mandat d’amener soit décerné contre lui. Je pense que de la même manière, il aurait pu aller à Labé et revenir, surtout la présence du leader de son parti aurait contribuer à désamorcer éventuellement une crise », a estimé Me Traoré.

A noter que l’avocat a également appelé au respect de la séparation du pouvoir, citant notamment la récente sortie médiatique du président Alpha Condé dans le magazine Jeune Afrique, évoquant des preuves contre les détenus politiques.

Hawa Bah

Articles Similaires

JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO 2020 : Fatoumata Yarie Camara s’incline face à la Japonaise Risako Kapai

LEDJELY.COM

Selon Dr. Sakoba Keita, 50% des fonctionnaires guinéens qui ont refusé de se faire vacciner ont été infectés par le Covid-19

LEDJELY.COM

SAKOBA KEITA : « Le couvre-feu risque d’être ramené à 21h »

LEDJELY.COM

HAUSSE DU PRIX DU CARBURANT : « Ça accentue la pauvreté », dit un citoyen de Kankan

LEDJELY.COM

AUGMENTATION DU PRIX DU CARBURANT : réactions de quelques citoyens de Conakry

LEDJELY.COM

« Les populations ont longtemps été grugées par les chauffeurs », admet un syndicaliste

LEDJELY.COM
Chargement....