Ledjely.com
Accueil » KANKAN : Alpha Condé « offre » 25 forages à la commune urbaine
A la une Actualités Haute-Guinée Hydraulique Société

KANKAN : Alpha Condé « offre » 25 forages à la commune urbaine

Depuis plusieurs mois, la population de la ville de Kankan fait face à une grande pénurie d’eau dans la commune urbaine. Les robinets sont secs dans plusieurs quartiers, et le nombre de forages y existant est insuffisant. Pour réduire drastiquement la problématique liée à l’accès à l’eau potable, le président Alpha Condé a ‘offert’ 25 forages à la ville, rapporte le correspondant du Djely en Haute-Guinée.

Les travaux de soufflage ont commencé au début de cette semaine dans les endroits à grande concentration humaine. Mory Kolofon Diakité, maire de la commune urbaine, explique l’initiative : « Le chef de l’État vient de donner 50 forages à Siguiri et Kankan. Les travaux ont commencé depuis des jours. Il a insisté à ce que ces forages soient à des endroits de fortes agglomérations. C’est pour cette raison que nous avons décidé que ces forages soient réalisés dans les quartiers de grande densité. Beaucoup de forages seront cette fois-ci dans le centre ville ceci pour atténuer les souffrances des femmes. Comme le problème d’eau est un problème généralement de femmes et vu le mécontentement des femmes ces derniers temps, il vient de répondre à une des préoccupations des femmes. Ces 25 forages viennent ainsi amortir la grande demande en eau potable en attendant la fin des chantiers en cours… »

Le premier responsable du service national d’aménagement des points d’eau est, quant à lui, revenu sur l’aspect technique de ces forages. « Ces forages ont chacun des profondeurs de 64 mètres, l’altération de 39 mètres et ils produisent 12 000 litres d’eau par heure. Si on les alimente en panneaux solaires, chacun peut alimenter un quartier », a-t-il assuré.

Dans les quartiers, c’est un œuf de soulagement pour les femmes et les responsables locaux. C’est le cas de Hadja Mariam Doumbouya qui a porté la voix des femmes du quartier Salamani. « Ce jour est un des plus heureux, car nous souffrons énormément dans la desserte en eau. Mais cela sera bientôt un souvenir. Notre combat pour le chef de l’État n’a pas été vain. Nous profitons de l’occasion pour inviter les autorités à multiplier ce genre d’initiatives dans notre quartier », lance-t-elle.

Signalons que l’eau qui coulait dans les robinets de certains quartiers de la ville depuis près d’une semaine a tari. Les robinets sont de nouveau secs dans la ville depuis lundi. Un acte qui prouverait que la quantité de carburant qui aurait été offerte par les sages de Kankan est finie.

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com

Articles Similaires

JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO 2020 : Fatoumata Yarie Camara s’incline face à la Japonaise Risako Kapai

LEDJELY.COM

Selon Dr. Sakoba Keita, 50% des fonctionnaires guinéens qui ont refusé de se faire vacciner ont été infectés par le Covid-19

LEDJELY.COM

SAKOBA KEITA : « Le couvre-feu risque d’être ramené à 21h »

LEDJELY.COM

HAUSSE DU PRIX DU CARBURANT : « Ça accentue la pauvreté », dit un citoyen de Kankan

LEDJELY.COM

AUGMENTATION DU PRIX DU CARBURANT : réactions de quelques citoyens de Conakry

LEDJELY.COM

« Les populations ont longtemps été grugées par les chauffeurs », admet un syndicaliste

LEDJELY.COM
Chargement....