Ledjely.com
Accueil » KASSORY FOFANA : « Nous avons ramené la quiétude sociale dans la cité »
A la uneActualitésGuinéePolitiqueSécurité

KASSORY FOFANA : « Nous avons ramené la quiétude sociale dans la cité »

Le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, est ce mercredi 7 avril 2021 à l’Assemblée nationale pour présenter la politique générale de son gouvernement. Mais bien avant d’aborder les véritables enjeux de son gouvernement, centrés sur le plan d’investissement, le dialogue politique, ou encore les mesures et les axes de l’action publique, devant les députés de la neuvième législature, le Chef du gouvernement s’est montré triomphaliste pour ce qui est des  troubles sociopolitiques qui étaient très fréquents ces dernières années.

Evoquant les mouvements de grève des enseignements et des manifestations de l’opposition politique qui le plus souvent s’étaient soldés par des violences voire des morts d’hommes, Kassory Fofana, plutôt téméraire, affirme avec une fierté affichée, avoir réussi à ramener la sécurité dans la cité. « Le contexte d’alors sur le plan intérieur était marqué par des tensions et convictions sur fond de grève syndicale, de manifestations politiques à répétition et une insécurité forte pesant sur la quiétude sociale des citoyens et sur le coup normal des activités économiques. L’autorité de l’Etat était bafouée et son fonctionnement normal était gravement perturbé. Nous avons su trouver une issue aux grèves récurrentes notamment, celles des enseignements. Nous avons ramené la quiétude sociale dans la cité grâce à la mise en place d’un dispositif sécuritaire renforcé. Les PA ont contribué à rétablir l’autorité de l’Etat et mettre un frein à la vague de violence qui a souvent endeuillé nos familles », s’est-il félicité.

Convaincu que la question sécuritaire reste un aspect irrévocable et non négociable, il durcit le ton : « J’insiste sur ce point : la sécurité des Guinéens n’est pas négociable. Les Guinéennes et les Guinéens ont le droit de vivre sans crainte pour leur vie ni pour leurs biens. J’en ferai toujours, je dis bien toujours, une priorité de mon gouvernement ».

Ibrahima Kindi Barry

Articles Similaires

Blaise Goumou : « Si on était à la CPI, ça allait être une honte pour la Guinée »

LEDJELY.COM

Mort de Thierno Mamadou : « C’est notre hiérarchie qui nous a dit de tirer »

LEDJELY.COM

Enseignement Supérieur : le colonel Doumbouya nomme plusieurs responsables

LEDJELY.COM

Procès du 28 sept : Blaise Goumou confondu sur une de ses affirmations

LEDJELY.COM

Simandou et Accord-Cadre Sino-Guinéen : redémarrage des travaux de construction en mars 2023 !

LEDJELY.COM

Cellou Dalein Diallo : « Nous sommes aussi des Guinéens… »

LEDJELY.COM
Chargement....