Ledjely.com
Accueil » Kassory Fofana regrette le « départ » d’Abdoulaye Yéro Baldé
A la une Actualités Guinée Politique Société

Kassory Fofana regrette le « départ » d’Abdoulaye Yéro Baldé

Depuis la démission, le 27 février 2020, de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé, c’est la première fois que le premier ministre en parle. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’Ibrahima Kassory Fofana garde un bon souvenir de sa collaboration avec l’ancien ministre. « C’est l’un de mes meilleurs ministres » a ainsi déclaré le chef du gouvernement, en marge de la cérémonie de présentation de la politique générale de son gouvernement, ce mercredi 7 avril. Kassory Fofana avouant dans la foulée qu’il regrette le départ de ce dernier. Même si, confie-t-il, ils avaient cependant une divergence quant à l’utilisation des économies qui avaient été réalisées par l’ancien ministre. 

L’évocation de l’ancien ministre est intervenue dans le chapitre du discours du premier ministre consacré au secteur de l’éducation. De fait, de manière assumée, Kassory Fofana a indiqué que la priorité de son gouvernement en matière d’éducation va à l’enseignement de base. « La priorité des priorités demeure l’enseignement de base. Nous considérons que c’est une honte pour la république qu’aujourd’hui que sur 100 Guinéens qui naissent, 65 % seulement peuvent entrer à l’école parce qu’il n’y a pas d’écoles. Parce qu’il n’y a pas de maîtres d’école, parce que, nous gouvernants, on ne s’en est occupé sérieusement. C’est la raison pour laquelle tous les efforts en termes de réorientation des crédits budgétaires, seront orientés principalement pour l’éducation de base pour qu’au terme du PNDES2, nous pussions arriver au moins à 90 % de la couverture scolaire. C’est cela l’objectif que nous assigne le président de la République« , a-t-il déclaré devant la représentation nationale.

Poursuivant, le premier ministre note des efforts déjà consentis en matière de restructuration des budgets du secteur de l’éducation. Et c’est à ce niveau qu’il loue le bilan du ministre démissionnaire. « Un travail important a été fait au niveau de l’Enseignement supérieur par le ministre sortant, Abdoulaye Yéro Baldé, qui était l’un de mes meilleurs ministres. Je regrette son départ. Il a fait un travail important« , confie-t-il en substance. Toutefois, Kassory Fofana avoue avoir eu une discorde avec Abdoulaye Yéro Baldé. « La discorde entre nous aura été les économies réalisées dans le secteur. Je lui ai dit que ces économies ne resteront pas entièrement à l’enseignement supérieur, parce que la priorité nationale c’est l’éducation de base, pour que la Guinée améliore son taux global de scolarisation« . Mais il n’est pas certain que ce soit cette discorde qui ait provoqué le départ de l’ancien ministre.

Ledjely.com

Articles Similaires

JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO 2020 : Fatoumata Yarie Camara s’incline face à la Japonaise Risako Kapai

LEDJELY.COM

Selon Dr. Sakoba Keita, 50% des fonctionnaires guinéens qui ont refusé de se faire vacciner ont été infectés par le Covid-19

LEDJELY.COM

SAKOBA KEITA : « Le couvre-feu risque d’être ramené à 21h »

LEDJELY.COM

HAUSSE DU PRIX DU CARBURANT : « Ça accentue la pauvreté », dit un citoyen de Kankan

LEDJELY.COM

AUGMENTATION DU PRIX DU CARBURANT : réactions de quelques citoyens de Conakry

LEDJELY.COM

« Les populations ont longtemps été grugées par les chauffeurs », admet un syndicaliste

LEDJELY.COM
Chargement....