Les manifestations reprennent de plus belle dans la région administrative de Kankan, en Haute-Guinée. Après Siguiri, le week-end dernier, c’est dans la commune urbaine de Kouroussa que des manifestations ont été signalées ce mercredi matin. Et c’est la société Kouroussa Golden Mining qui a été attaquée par les manifestants en colère, qui dénoncent l’arrêt de l’exploitation artisanale des mines dans cette localité aurifère, au détriment de la société.
Joint au téléphone par Ledjely à travers son correspondant en Haute-Guinée, un jeune leader de la ville revient sur la source de cette grogne. “Ce sont des orpailleurs des villages impactés par les activités de Kouroussa Golden Mining qui se sont attaqués aux installations de la société. Ils expriment leurs mécontentements, puisque partout où ils faisaient l’exploitation artisanale, ils ont été chassés des lieux par des militaires s’y étaient installés. Et quand les militaires ont quitté les lieux, ils ont attaqué les installations de la société en détruisant un pick-up, incendiant quatre motos. Après là-bas, ils se sont dirigés à la commune urbaine où ils ont vandalisé la grande porte et les chaises qui y étaient. Une fois à la préfecture, ils se sont heurtés aux forces de sécurité et de défense ».
Selon lui, bien que les activités artisanales aient été interdites à tout le monde, les militaires continueraient à exploiter la zone pendant la nuit, sous les ordres du commandant du camp de la ville. Aux dernières nouvelles, un calme précaire est revenu dans la ville.
Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com